Le Premier ministre de la Côte d’Ivoire a décliné le lundi 8 novembre 2021, les 5 axes du projet dénommé « Côte d’Ivoire Solidaire », qui indique la vision 2030 du Président Alassane Ouattra, pour les Ivoiriens. C’est au cours de la conférence bilan de ses 227 jours passés à la tête du gouvernement, qui a eu pour cadre la Primature, que Patrick Achi a présenté ce projet. Il s’agira selon lui, d’accélérer les chantiers d’infrastructures stratégiques pour la croissance, amplifier les chantiers de transformation de l’économie, agir pour le progrès social. Il sera aussi question de continuer à mener des reformes structurelles qui modernisent la Côte d’Ivoire, puis de poursuivre l’action de redressement moral menée par le Président de la République.
Le projet « Côte d’Ivoire Solidaire », a quatre objectifs. Notamment doubler à nouveau le revenu par habitant en dix ans, créer huit millions d’emplois en plus d’ici 2030, diviser par deux la pauvreté, en la ramenant à moins de 20%, et élever l’espérance de vie de dix ans, en la portant à 67 ans. Autant d’actions majeures, qui traduisent la volonté de Alassane Ouattara, de placer l’homme au cœur du développement.
En remerciant le Chef de l’Etat de lui avoir confié cette haute responsabilité, le Chef du gouvernement a indiqué qu’il inscrit son action, dans la droite ligne de celle de ses défunts prédécesseurs, que sont Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.
Il a répondu tout décontracté à plusieurs questions, dont celle, relative aux pandora papers qui le concerne particulièrement. En ce sens qu’ils font état de ce qu’ils auraient des fonds gardés dans des paradis fiscaux. Le Premier ministre a tout simplement laissé entendre qu’il n’a rien à se reprocher. Par ailleurs Patrick Achi a annoncé que les premières rames du métro d’Abidjan seront placées en 2025. Sur le même sujet, il a indiqué les personnes qui affirment que le coût du métro est élevé, manifestent une suspicion illégitime. De l’avis de Patrick Achi, il ne faut pas faire de comparaison pour l’affirmer, mais analyser tous les contours avant de se prononcer. Parlant de la suppression des cotisations que géraient les Coges, il a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement à remplacer ces cotisations par une subvention de trente milliards de Fcfa à la disposition des écoles. S’agissant de la lutte contre la corruption, le Premier ministre a indiqué que la machine est lancée. Le Chef de l’Etat, selon lui sera très intransigeant avec ceux qui se feront prendre.
Au total, ce fut pour le Chef du gouvernement ivoirien, un premier oral bien réussi, marqué par des explications assez détaillées sur les grands sujets de développement et les préoccupations des Ivoiriens.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-
Kibarou. Le oui en d’autres termes de Ouattara !
-
Pacte social : Félix Tshisekedi reçoit le rapport de mission CENCO-ECC
-
Côte d’Ivoire. « Le Président Ouattara a posé les bases d’un second miracle économique ivoirien » (Vice-président Tiémoko Meyliet Koné)
-
Côte d'Ivoire. Ordures et pollution à Bonoua : L’ANAGED dénonce « l’incivisme des populations »
-
Au sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway, Judith Suminwa appelle à un partenariat gagnant-gagnant
-
Côte d'Ivoire. Les journalistes appelés à la vigilance et au professionnalisme en période électorale
-
Le suprémaciste blanc derrière les politiques anti-immigration de Donald Trump
-
Côte d’Ivoire. L'ex-ministre Joël N'Guessan en prison pour avoir rendu les magistrats responsables des crises politiques
-
Environ 1 million de Congolais réfugiés dans différents pays (HCR)
-
Côte d'Ivoire- UE. Alassane Ouattara et Joao Gomes échangent sur la situation au Sahel
-
Côte d’Ivoire. Une “popote familiale” de 50 000 F par mois octroyée à 2 000 ménages vulnérables
-
Côte d’Ivoire. Le gouvernement institue le Certificat de nationalité numérique
-
Washington : les experts congolais et rwandais paraphent le document préparatoire à l’accord de paix
-
Côte d’Ivoire-Guinée . La construction d’une voie ferrée entre San Pedro, le Mont Nimba et Conakry décidée
-