En marge d’une visite au conseil des sports de Dubaï, la légende du football africain dénonce ce qu’il qualifie de « complot contre les joueurs africains ».
Vainqueur du trophée en 1995, George Weah reste à ce jour le seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d’Or France Football. Depuis, Samuel Eto’o, Didier, Yaya Touré et autres ont fait la pluie et le beau temps en Europe, mais jamais ne sont parvenus à soulever le précieux sésame. Et puisque les années passent, la probabilité de voir Mohamed Salah et Sadio Mané finir leurs carrières sans le gagner, grandit. De quoi frustrer Roger Milla, l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire, à dénoncer le sort réservé aux joueurs du continent.
« L’Occident n’a jamais aimé que les joueurs africains gagnent le Ballon d’Or. George Weah a gagné ce ballon d’or parce que vraiment, l’Europe ne pouvait rien faire. Toute cette année-là, George a été le meilleur. Aujourd’hui, les gens ne veulent plus qu’un autre footballeur africain gagne le Ballon d’Or », a déclaré Roger Milla.
Optimiste, Milla pense qu’il est possible de corriger le tir. La clé se trouve dans le sérieux et l’honnêteté, dans l’organisation. « Moi je pense que les choses peuvent changer d’ici là. Parce que Mohamed Salah fait actuellement, c’est formidable, c’est extraordinaire. Ce que Mané fait, il faut que les gens soient objectifs. Si on veut que le football continue à progresser surtout dans les pays, surtout sur le continent africain, il faut que les instances du football soient honnêtes », a ajouté celui qui a remporté à deux reprises, le titre de joueur africain de l’année (1976, 1990).
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-






