publicité

Economie

Côte d’Ivoire.Accusés de vendre la monnaie : Des caissiers de la Sotra tentent de se défendre

Publié le :

Dans notre rubrique intitulée « L’Enquête du jeudi » du28 octobre 2021, portant sur la vente de la monnaie par certaines personnes à Abidjan, des agents de la gare nord de la Sotra avaient été cités comme s’adonnant quotidiennement à cette pratique. Alors que, des passagers des bus sont renvoyés des guichets de vente des tickets, pour –dit –on, manque de monnaie. Rencontré afin qu’ils s’expliquent à propos, certains des mis en cause ont de toute évidence, balayé du revers de la main les accusations à eux portées. Une jeune dame tenant la caisse du guichet situé à proximité des lignes 01 et 92, affirme laconiquement, ne pas se reconnaitre dans cette accusation. Pour sa part, la caissière du guichet placé à côté du quai de la ligne 29 pour se défendre affirme : « particulièrement, je ne vends pas la monnaie ». Est-ce là, une façon voilée d’indiquer qu’il y a certains parmi eux qui le font ? Les confidences faites par le chef des agents de sécurité de la gare nord le confirment éloquemment. L’homme avec qui nous avons échangé, a avoué l’existence de ce commerce. Le premier fait relevé par notre interlocuteur est que le taux d’intérêt est de 10%, que ce soit des pièces ou des billets que le demandeur de la monnaie souhaite avoir. Toujours selon ce dernier, ceux qui veulent uniquement des pièces doivent attendre 16 heures, après que les machinistes que sont les chauffeurs de bus, ont effectué les versements de leurs recettes.

Autre fait tout aussi important, le demandeur de la monnaie doit passer par lui, sans quoi il n’aura pas gain de cause. Intervenant en tant que facilitateur, le chef du service de sécurité demande toujours un petit intéressement, dont le montant est laissé à l’appréciation du demandeur de monnaie.


Junior Jeremy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité