publicité

Sport

Coopération Côte d’Ivoire- Corée :Alassane Ouattara ouvre les portes du nouveau centre sportif, culturel

Publié le :

La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée s’est renforcée par la construction d’un centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen. D’un coût total de 6,5 milliards FCFA, l’édifice, bâti dans la commune d’Adjamé, a été inauguré par le Chef de l’Etat, le jeudi 28 octobre 2021.

Manifestant la reconnaissance de la Côte d’Ivoire à l’endroit de l’Etat de la Corée, qui a financé le projet à hauteur de 5,2 milliards FCFA, le Président de la République a déclaré « Cet édifice représente un symbole fort de l'amitié entre nos deux pays ». Inauguré en présence de l’ambassadeur de la Corée en Côte d'Ivoire, à savoir Lee Sang Ryul, l’ouvrage comprend 1 200 sièges. Il va permettre d’accueillir des activités sportives, culturelles, et des TIC. « Je voudrais dire au Représentant en Côte d’Ivoire de l’Agence Coréenne de coopération internationale (KOÎCA), que nous avons placé cet édifice moderne sous la tutelle du ministère chargé du sport, afin d‘en faire, un lieu d’excellence dédié au sport, à la culture et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). C’est pourquoi, un cadre juridique et institutionnel est prévu, pour encadrer son fonctionnement », a indiqué le Chef de l’Etat. Il a par ailleurs adressé ses vives félicitations à Bamba Cheik, pour son implication effective et exemplaire dans la réalisation de cet ouvrage, dont il a conduit le projet.

Ce centre sportif et culturel va surtout contribuer à la promotion du Taekwondo. Sport de combat introduit voilà 53 ans en Côte d’Ivoire par le Grand Maitre KIM YOUNG TAE, ceinture noire 9e dan. A qui le Président Ouattara, a exprimé toute sa reconnaissance, pour tout l’intérêt et l’assistance qu’il n’a cessé depuis toujours d’apporter à la Côte d’Ivoire pour le développement de cette discipline sportive.

La construction de ce joyau sportif réjoui plus d’un pratiquant du Taekwondo. Dont Me Jean-Luc Adjémel, ceinture noire 4eme dan. En effet pour ce dernier, l’inauguration de ce centre évitera de louer des salles pour le passage des grades. Et partant, il assurera un rayonnement encore plus grand du Taekwondo en Côte d’Ivoire et dans le reste de l’Afrique. La Côte d’Ivoire, qui faut-il le souligner, a financé la réalisation des travaux du centre à hauteur de 1,3 milliards FCFA, est le premier pays africain à avoir établi, depuis 1960, des relations diplomatiques avec la Corée.


Junior Jeremy



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 mai 2026

Coupe du monde 2026 : Le ministre Adjé Silas Metch sollicite les bénédictions des Rois pour les Éléphants

12 mai 2026

FECOFA : Véron Mosengo candidat unique à la présidentielle du 20 mai

12 mai 2026

FC Barcelone : Lamine Yamal affiche son soutien à la Palestine lors du défilé du titre

12 mai 2026

Ministre Ismaël Wagué à Bandiagara : « Tous les Maliens sont peinés par cette attaque contre les civils »

12 mai 2026

Donald Trump : Le cessez-le-feu entre l’Iran et les Etats-Unis est « sous assistance respiratoire »



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité