Après un retard causé par la crise sanitaire liée à la Coivid-19 en 2020, les travaux du projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra-Leone, qui ont repris, doivent s’achever en 2022. C’est la bonne nouvelle que le secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA) a annoncé le mardi 26 octobre 2021. C’était à l’occasion du lancement à Abidjan de la 16eme réunion des comités consultatifs des régulateurs et des opérateurs, organisée par l’Autorité régionale de régulation de l’électricité de l’espace CEDEAO (ARREC).
La mise en service séquentielle de ce projet, qui s’inscrit selon Ki Siengui dans le cadre de l’interconnexion électrique en Afrique de l’ouest, s’est déroulée en février. L’organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), un projet du genre, s’achèvera également en 2022. Sa mise en service séquentielle a eu lieu pour sa part en août. Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la 2eme phase (phase compétitive) du marché de l’électricité de la CEDEAO. Le passage à cette phase nécessite la réalisation de certains projets hormis ceux susmentionnés. A savoir la synchronisation des trois sous-réseaux de l’Afrique de l’ouest, la construction d’un centre d’information et de coordination et son équipement.
Le directeur général de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) Amidou Traoré, a laissé entendre que l’électricité est l’un des enjeux de ce 21eme siècle. Aussi, revient-il aux instances importantes du secteur de l’électricité, de définir le cadre de la région, devant permettre d’avoir une électricité répondant aux conditions suivantes : une électricité de qualité, abordable, accessible aux populations. Il s’agit aussi d’une électricité qui va permettre de développer les industries, préserver la nature,…Tout ceci, dit-il, doit se faire en veillant à l’intégration locale au niveau des ressources humaines et des industries.
L’Autorité régionale de régulation de l’électricité de l’espace CEDEAO (ARREC) a pour missions selon le Pr Honoré Bauglaire, son président, de créer les conditions techniques et économiques pour le fonctionnement correct du marché régional. Huit sessions de formation seront effectuées au cours de cette rencontre de haut niveau.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Comme un hymne à la paix
-
Côte d'Ivoire. Cacao-Évolution du système de commercialisation. Bruno Koné : « Nous allons faire des recommandations »
-
Côte d’Ivoire . Dernier hommage à Consty Eka, élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite de la Communication
-
Terrorisme : Benin, Côte d’Ivoire et France, pour une riposte commune contre la menace djihadiste
-
Côte d’Ivoire. Un incendie ravage plusieurs habitations à la cité Sopim de Koumassi
-
Terrorisme : L’ Afrique reste l’épicentre mondial
-
Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et s’en prend à l’OTAN
-
Ramadan 2026 . Washington , DC: L’Ambassadeur Ibrahima Touré célèbre l’Aid el-Fitr avec la diaspora
-
Côte d’Ivoire. Ouattara souhaite bonheur, paix et prospérité aux fidèles musulmans
-
Ramadan 2026. Les musulmans ont prié pour la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire
-
Au départ, ils n’étaient qu’un seul et même État
-
États-Unis : La mesure de caution de visa pouvant atteindre neuf millions fcfa étendue à 50 pays
-
Côte d’Ivoire. Kounahiri : trois personnes décapitées, le meurtrier brûlé vif
-
États-Unis : la communauté ivoirienne et africaine de Washington, D.C., Maryland, Virginia en fête le 18 avril 2026
-
Plus de 2 000 morts: le Sahel concentre près de la moitié des victimes liées au terrorisme en 2025
-
L’ Enquête du jeudi. Renouvellement des gbakas à Abidjan : la qualité des nouveaux véhicules remise en cause(2/2)
-
Crise du marché mondial du cacao : les pays producteurs appellent à une réaction commune
-
L’Enquête du jeudi .Renouvellement des gbakas à Abidjan : pourquoi le projet peine à décoller ?(1/2)
-
Côte d’Ivoire. Nuit des acteurs du développement 2026 : Coulibaly Brahima honoré
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët-Boigny sera inhumé à Abengourou
-
Côte d'Ivoire. Des vivres pour les anciens combattants
-
CAN 2025 . Une décision conforme aux règles, mais mal comprise du public
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné fait Commandeur dans l’ordre du mérite agricole
-
Assassinat de Lumumba: la justice belge ordonne le renvoi en procès d'un ex-diplomate
-
Décision « scandaleuse » de la CAF : ces graves irrégularités soulevées par un expert
-
Coopération. Le Gabon vient s'inspirer du modèle agricole ivoirien
-
Hydrocarbures . La Côte d’Ivoire vise la deuxième place en Afrique de l'Ouest
-
Différends frontaliers : la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone privilégient le dialogue en présence de la Côte d’Ivoire
-
Abidjan. Carrefour Akwaba : quand statue et échangeur se donnent l’accolade
-
Côte d’Ivoire. Deux orpailleurs clandestins interpellés à Bongouanou
-





