publicité

Economie

Côte d’ivoire.L’interconnexion entre la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone sera effective en 2022

Publié le :

Après un retard causé par la crise sanitaire liée à la Coivid-19 en 2020, les travaux du projet d’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra-Leone, qui ont repris, doivent s’achever en 2022. C’est la bonne nouvelle que le secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (EEEOA) a annoncé le mardi 26 octobre 2021. C’était à l’occasion du lancement à Abidjan de la 16eme réunion des comités consultatifs des régulateurs et des opérateurs, organisée par l’Autorité régionale de régulation de l’électricité de l’espace CEDEAO (ARREC).

La mise en service séquentielle de ce projet, qui s’inscrit selon Ki Siengui dans le cadre de l’interconnexion électrique en Afrique de l’ouest, s’est déroulée en février. L’organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), un projet du genre, s’achèvera également en 2022. Sa mise en service séquentielle a eu lieu pour sa part en août. Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la 2eme phase (phase compétitive) du marché de l’électricité de la CEDEAO. Le passage à cette phase nécessite la réalisation de certains projets hormis ceux susmentionnés. A savoir la synchronisation des trois sous-réseaux de l’Afrique de l’ouest, la construction d’un centre d’information et de coordination et son équipement.

Le directeur général de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) Amidou Traoré, a laissé entendre que l’électricité est l’un des enjeux de ce 21eme siècle. Aussi, revient-il aux instances importantes du secteur de l’électricité, de définir le cadre de la région, devant permettre d’avoir une électricité répondant aux conditions suivantes : une électricité de qualité, abordable, accessible aux populations. Il s’agit aussi d’une électricité qui va permettre de développer les industries, préserver la nature,…Tout ceci, dit-il, doit se faire en veillant à l’intégration locale au niveau des ressources humaines et des industries.

L’Autorité régionale de régulation de l’électricité de l’espace CEDEAO (ARREC) a pour missions selon le Pr Honoré Bauglaire, son président, de créer les conditions techniques et économiques pour le fonctionnement correct du marché régional. Huit sessions de formation seront effectuées au cours de cette rencontre de haut niveau.

Junior Jeremy






publicité

FIL INFO

4 décembre 2021

Un employé de l’Onu tué au Mali lors de l’attaque d’un convoi

4 décembre 2021

RDC.Reddition des comptes 2020 : la Présidence, le gouvernement et le Parlement font des dépassements budgétaires "criants"

4 décembre 2021

Côte d'Ivoire. Ce vendredi 3 décembre 2021, 19 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 431 échantillons prélevés soit 0,8 % de cas positifs, 17 guéris et 0 décès.

4 décembre 2021

Organisation mondiale du tourisme : La Côte d'Ivoire préside le Conseil exécutif pour les 12 prochains mois !

4 décembre 2021

Brésil : Jair Bolsonaro visé par une enquête pour des fake news



Fanico

Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?

publicité