publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Lutte contre le Cancer du sein : Plaidoyer pour une prise en charge totale des femmes

Publié le :

La 5 e édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC), s'est tenue le vendredi 22 octobre 2021 à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan Cocody, autour du thème : « Le Cancer du sein se guérit ».

« Aujourd’hui, grâce aux avancées de la science, le Cancer du sein peut se guérir. Cela nous rend optimiste. C'est pourquoi, j’exhorte toutes les femmes à faire régulièrement leurs contrôles gynécologiques et leurs tests de mammographies, afin d’être situées sur leur état », a encouragé Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.

Avant elle, Léah Muriel Guigui, Présidente de l'ONG Échomédias a plaidé pour une prise en charge totale du Cancer du sein en Côte d'Ivoire. « Nous souhaitons que l'Etat mette en place une vraie politique de prise en charge, pour permettre aux femmes n'ayant pas assez de moyens de pouvoir se soigner. Car, le protocole de soin d'un Cancer du sein en Côte d'Ivoire coûte excessivement chère ».

Elle a rappelé aux médias qu'ils ont un rôle déterminant à jouer dans la sensibilisation et le changement de regard contre ce fléau. « Ces occasions comme celle qui nous réunit ce jour, sont une source d'espoir pour des millions de femmes atteintes du Cancer du sein. Merci à tous ceux qui soutiennent cette lutte », a conclu la Commissaire Générale des JMMC.

Pour cette 5e édition, le prix de la meilleure entreprise de presse pour la lutte contre le Cancer du sein a été décerné à la chaîne Trace TV. Quant au prix du meilleur sponsor, il est revenu à l'entreprise Bolloré.

Une œuvre musicale dénommée ‘’Ma voix pour elles'', (Mavop’El), produite par des artistes et des célébrités ivoiriennes, a également été présentée au public au cours de cette cérémonie.

Une séance de dépistage du Cancer du sein a été gracieusement offerte aux femmes qui ont effectué le déplacement. Notons que dans le cadre de ces journées, d’autres séances de dépistage gratuit sont organisées depuis hier dans les communes de Koumassi, Cocody et Yopougon.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

4 décembre 2021

Un employé de l’Onu tué au Mali lors de l’attaque d’un convoi

4 décembre 2021

RDC.Reddition des comptes 2020 : la Présidence, le gouvernement et le Parlement font des dépassements budgétaires "criants"

4 décembre 2021

Côte d'Ivoire. Ce vendredi 3 décembre 2021, 19 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 431 échantillons prélevés soit 0,8 % de cas positifs, 17 guéris et 0 décès.

4 décembre 2021

Organisation mondiale du tourisme : La Côte d'Ivoire préside le Conseil exécutif pour les 12 prochains mois !

4 décembre 2021

Brésil : Jair Bolsonaro visé par une enquête pour des fake news



Fanico

Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?

publicité