publicité

Politique

Mali: le gouvernement dément avoir mandaté qui que ce soit pour dialoguer avec les groupes terroristes liés à al-Qaïda

Publié le :

Le gouvernement malien dément avoir mandaté qui que ce soit pour dialoguer avec les groupes terroristes liés à Al-Qaïda. Ni le Haut conseil islamique, ni aucune autre instance dit le communiqué, qui dit tout de même prendre acte que des bonnes volontés se sont manifestées pour mener des négociations. Au début de la semaine, plusieurs sources, dont le ministère des Affaires religieuses et le HCI avaient pourtant confirmé cette mission de bons offices.

Le ton du communiqué est ferme et se veut sans ambiguïté : « aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement à ce jour pour mener une telle activité ». Le gouvernement dit même avoir appris par la presse l’existence de ces contacts.


Le démenti est donc ferme mais il a du mal à dissiper le sentiment de cacophonie qui ressort des différentes déclarations de ces derniers jours. En effet en début de semaine le ministre des Affaires religieuses lui-même a révélé ces contacts, à RFI notamment. Des informations également confirmées par le Haut Conseil Islamique, qui sont même parues dans la presse pro gouvernementale et qui n’ont pas été démenties par la primature que nous avons plusieurs fois relancée ces derniers jours.

Le ministre et le HCI ont-ils parlé trop vite, sans l’accord du chef de la junte le colonel Goïta qui serait à l’origine de ce rétropédalage ? Y a-t-il des luttes de pouvoir derrière cette cacophonie, ou peut-être une certaine gêne ou volonté de discrétion de Bamako sur un sujet qui, s’il fait relativement consensus sur place, n’est pas du tout du gout de certains partenaires internationaux comme la France qui refuse de négocier avec les jihadistes liés à al-Qaïda ?


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 mars 2026

États-Unis : la police de l'immigration déployée dans les aéroports dès lundi, confirme un conseiller de Trump

23 mars 2026

Saisie d’au moins 1,9 millions USD à l’aéroport de N’djili/Kinshasa

23 mars 2026

Journée mondiale de l’eau 2026 : L’urgence d’une gestion inclusive au cœur du défi « Eau et Genre »

23 mars 2026

Guinée : des réseaux présumés liés au GSIM démantelés (Parquet)

23 mars 2026

Une attaque contre un hôpital au Soudan fait 64 morts, dont 13 enfants



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité