Vingt-cinq acteurs du secteur de l’électricité issus de neuf pays africains, seront formés aux techniques de la tarification de l’électricité lors de la 7eme édition de la formation sur la tarification de l’électricité. Co organisée par l’Autorité de Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), ce séminaire de formation se tient à Abidjan du lundi 18 au vendredi 22 octobre 2021. Le thème choisi est : « Régulation et tarification de l’industrie électrique ». « Au cours de cette formation, il sera question de parler de la tarification de l’électricité avec un accent particulier porté sur les enjeux du moment. A savoir les énergies renouvelables, mais également la dimension environnement et développement durable. Il sera question d’essayer de donner des modèles tarifaires, permettant aux participants de disposer d’outils suffisamment pertinents, performants qui leur permettront d’asseoir une très bonne tarification du système électrique », a déclaré Ibrahima Dabo, responsable du programme Energies de l’IFDD. Pour ce dernier, l’objectif en politique énergétique est de faire accéder aux populations et aux entreprises de l’énergie en quantité suffisante, à un coût acceptable dans le respect de l’environnement. Malheureusement selon l’analyse d’Ibrahima Dabo, il est difficile de concilier ces termes.
Intervenant en tant que formateur, Antoine Thoreau Consultant en énergie, explique que la tarification doit être équitable, tant pour l’investisseur que pour l’utilisateur. Par conséquent, le fait de calculer au mieux le coût de l’énergie permet de rassurer l’investisseur que son investissement sera rentable. Mais également l’utilisateur qui sait qu’il ne paiera pas trop cher.
Le directeur général de l’ANARE-CI, Traoré Amidou et Alexis Blé Kpokpa, représentant du président du Conseil de régulation, ont pour leur part encouragé les participants à tirer meilleur profit de la formation. Ces derniers proviennent du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et de la Côte d’Ivoire. Ce sont des régulateurs du secteur de l’électricité ; des responsables d’entreprises d’électricité ; des fonctionnaires ; et des membres de groupes environnementaux.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-





