Vingt-cinq acteurs du secteur de l’électricité issus de neuf pays africains, seront formés aux techniques de la tarification de l’électricité lors de la 7eme édition de la formation sur la tarification de l’électricité. Co organisée par l’Autorité de Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), ce séminaire de formation se tient à Abidjan du lundi 18 au vendredi 22 octobre 2021. Le thème choisi est : « Régulation et tarification de l’industrie électrique ». « Au cours de cette formation, il sera question de parler de la tarification de l’électricité avec un accent particulier porté sur les enjeux du moment. A savoir les énergies renouvelables, mais également la dimension environnement et développement durable. Il sera question d’essayer de donner des modèles tarifaires, permettant aux participants de disposer d’outils suffisamment pertinents, performants qui leur permettront d’asseoir une très bonne tarification du système électrique », a déclaré Ibrahima Dabo, responsable du programme Energies de l’IFDD. Pour ce dernier, l’objectif en politique énergétique est de faire accéder aux populations et aux entreprises de l’énergie en quantité suffisante, à un coût acceptable dans le respect de l’environnement. Malheureusement selon l’analyse d’Ibrahima Dabo, il est difficile de concilier ces termes.
Intervenant en tant que formateur, Antoine Thoreau Consultant en énergie, explique que la tarification doit être équitable, tant pour l’investisseur que pour l’utilisateur. Par conséquent, le fait de calculer au mieux le coût de l’énergie permet de rassurer l’investisseur que son investissement sera rentable. Mais également l’utilisateur qui sait qu’il ne paiera pas trop cher.
Le directeur général de l’ANARE-CI, Traoré Amidou et Alexis Blé Kpokpa, représentant du président du Conseil de régulation, ont pour leur part encouragé les participants à tirer meilleur profit de la formation. Ces derniers proviennent du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et de la Côte d’Ivoire. Ce sont des régulateurs du secteur de l’électricité ; des responsables d’entreprises d’électricité ; des fonctionnaires ; et des membres de groupes environnementaux.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-





