publicité

Economie

Côte d’Ivoire .Fourniture de l’électricité : 25 cadres africains formés aux techniques de la tarification

Publié le :

Vingt-cinq acteurs du secteur de l’électricité issus de neuf pays africains, seront formés aux techniques de la tarification de l’électricité lors de la 7eme édition de la formation sur la tarification de l’électricité. Co organisée par l’Autorité de Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), ce séminaire de formation se tient à Abidjan du lundi 18 au vendredi 22 octobre 2021. Le thème choisi est : « Régulation et tarification de l’industrie électrique ». « Au cours de cette formation, il sera question de parler de la tarification de l’électricité avec un accent particulier porté sur les enjeux du moment. A savoir les énergies renouvelables, mais également la dimension environnement et développement durable. Il sera question d’essayer de donner des modèles tarifaires, permettant aux participants de disposer d’outils suffisamment pertinents, performants qui leur permettront d’asseoir une très bonne tarification du système électrique », a déclaré Ibrahima Dabo, responsable du programme Energies de l’IFDD. Pour ce dernier, l’objectif en politique énergétique est de faire accéder aux populations et aux entreprises de l’énergie en quantité suffisante, à un coût acceptable dans le respect de l’environnement. Malheureusement selon l’analyse d’Ibrahima Dabo, il est difficile de concilier ces termes.

Intervenant en tant que formateur, Antoine Thoreau Consultant en énergie, explique que la tarification doit être équitable, tant pour l’investisseur que pour l’utilisateur. Par conséquent, le fait de calculer au mieux le coût de l’énergie permet de rassurer l’investisseur que son investissement sera rentable. Mais également l’utilisateur qui sait qu’il ne paiera pas trop cher.

Le directeur général de l’ANARE-CI, Traoré Amidou et Alexis Blé Kpokpa, représentant du président du Conseil de régulation, ont pour leur part encouragé les participants à tirer meilleur profit de la formation. Ces derniers proviennent du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad et de la Côte d’Ivoire. Ce sont des régulateurs du secteur de l’électricité ; des responsables d’entreprises d’électricité ; des fonctionnaires ; et des membres de groupes environnementaux.


Junior Jeremy








GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité