publicité

Societe

Festival international des poètes africains (Festinpa) : La poésie au service de la cohésion sociale et de l’alphabétisation

Publié le :

La ville de Soubré va accueillir courant 2022, la première édition du Festival international des poètes africains (Festinpa). La présentation officielle du projet aura lieu dans l’après-midi du 21 octobre à Grand-Bassam.

Selon l’initiatrice Brigitte Yodé, qui nous a récemment rendu visite à Fraternité Matin, le Festinpa se veut une plateforme de célébration des acteurs de la littérature ivoirienne en général, et des poètes en particulier.


L’évènement placé sous la présidence du ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, sera ponctué par diverses activités qui mettront en lumière la beauté de l’art poétique (danse poétique, lecture poétique, mimiques...).


« Notre ambition est de mettre la poésie au centre de la cohésion sociale. Et d’en faire un outil de promotion de l’alphabétisation », a indiqué la promotrice Brigitte Yodé, écrivaine nouvelliste - poétesse ivoirienne installée aux Etats-Unis. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Confidences d’une femme libre, ou encore Le monologue d’Anaïde.


L’écrivaine profite de son passage à Abidjan pour faire la promotion de Dieu n’habite plus ici, son tout dernier recueil de poèmes bientôt disponible sur les bords de la lagune Ébrié. Il s’agit d’une compilation de 80 textes méditatifs qui touchent des sujets existentiels importants, telles la nativité, la femme, la vie, la mort...

L’œuvre a été préfacée par le Pr Paul Zahiri, qui présidera la conférence de présentation du Festinpa.


DRAMOUS YETI





publicité

FIL INFO

4 décembre 2021

Un employé de l’Onu tué au Mali lors de l’attaque d’un convoi

4 décembre 2021

RDC.Reddition des comptes 2020 : la Présidence, le gouvernement et le Parlement font des dépassements budgétaires "criants"

4 décembre 2021

Côte d'Ivoire. Ce vendredi 3 décembre 2021, 19 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 431 échantillons prélevés soit 0,8 % de cas positifs, 17 guéris et 0 décès.

4 décembre 2021

Organisation mondiale du tourisme : La Côte d'Ivoire préside le Conseil exécutif pour les 12 prochains mois !

4 décembre 2021

Brésil : Jair Bolsonaro visé par une enquête pour des fake news



Fanico

Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?

publicité