« Ils ne savent pas ce que signifie le mot panafricanisme. Ils en parlent comme ça, sans doute parce que ça sonne bien. M Gbagbo est un ultra nationaliste et non un panafricaniste. Rien que dans la sous-région africaine, la Côte d’Ivoire n’avait plus d’alliés, sous son règne. AUCUN pays africain n’a vraiment épousé sa querelle. La résolution autorisant les frappes françaises sur le Palais a été votée à l’unanimité du Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est tout dire.
Qu’est-ce que ce dirigeant qui prétendait mener un combat panafricaniste auquel ne se sentait concerné AUCUN Africain ?Et puis, M Gbagbo a été élu par les Ivoiriens pour la Côte d’Ivoire et non pour l’Afrique. Quel Africain lui a-t-il dit qu’il a des problèmes avec la France ? En quoi est-ce que vos histoires de françafrique concernent le Nigeria (1ere puissance d’Afrique de l’ouest), le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone, la Mauritanie, le Maroc, l’Éthiopie, le Botswana, etc. ?
Le populisme a toujours été une ligne d’extrême-droite : propagandiste, xénéphobe, démagogue. Panafricanisme ! N’importe quoi ! Voilà un homme qui n’a pas été capable d’assurer la sécurité d’un pays ; et c’est pour l’Afrique (53 États) qu’il veut mener un combat ? Vraiment n’importe quoi ! Avant de chercher à nettoyer la cour du voisin, commence par nettoyer ta propre chambre. »
Tiburce Jules Koffi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
19 octobre 2021Par:
XiComme Tiburce Koffi est rassasié alors il veut nous distraire ici avec un débat futile. En effet, les Camerounais surtout et beaucoup d'autres Africains en dehors de notre pays se reconnaissent dans les valeurs et dans le combat de Gbagbo. Cela suffit pour qualifier Gbagbo de panafricanistePublié le :
19 octobre 2021Par:
Jean Charles C.PPA-CI= Parti des Paresseux en CI. C’est le Parti des panafricanistes Xénophobes. Il a crée un parti pour nourrir sa soif du culte de la personalité.Publié le :
19 octobre 2021Par:
BI MICHELCurieusement tous les panafricanistes sans exception sont des tribalistes. Le panafricanisme aujourd'hui est francophone. Est panafricaniste celui qui a une haine pour la France. Rien d'autre. LG entouré de ceux qui veulent chasser les étrangers serait lui même un amoureux des étrangers ! Ils sont combien les membres du PPA-CI qui vôteront oui pour que le BF et la RCI soient un seul pays ? Il y a longtemps que j'ai arrêté de suivre ceux qui disent ce qu'ils ne pensent pas et pense ce qu'ils ne disent pas. Nous ne sommes plus des enfants ou comme mon oncle de kabakouma pour nous faire rouler encore dans la farine.du boulanger !Publié le :
19 octobre 2021Par:
GBALLO JonasMr Tirbuce Koffi ,vous ne connaissez pas l'histoire de la côte d'ivoire, car si la France n'avait pas intervenue en affaiblissant nos points de défenses stratégiques on aurait chassé la rébellion.Gbagbo a jouer pleinement son rôle de défenseur jusqu'à se rendre lui et sa famille pour l'honneur de ses compatriotes.Ayez du respect svp et arrêter vos observations vides de morales. ,Le panafricanisme si vous avez une bonne mémoire regarder les images de mobilisation devant la prison de la Haye, tous les drapeaux qui flottaient dans ce beau monde suffit pour savoir qu'il était aimé par toute l'Afrique et cest suffisant. Vous parler de panafricanisme mais votre observation est dépourvue de sens et de substance.Publié le :
19 octobre 2021Par:
GBALLO JonasMr Tirbuce Koffi ,vous ne connaissez pas l'histoire de la côte d'ivoire, car si la France n'avait pas intervenue en affaiblissant nos points de défenses stratégiques on aurait chassé la rébellion.Gbagbo a jouer pleinement son rôle de défenseur jusqu'à se rendre lui et sa famille pour l'honneur de ses compatriotes.Ayez du respect svp et arrêter vos observations vides de morales. ,Le panafricanisme si vous avez une bonne mémoire regarder les images de mobilisation devant la prison de la Haye, tous les drapeaux qui flottaient dans ce beau monde suffit pour savoir qu'il était aimé par toute l'Afrique et cest suffisant. Vous parler de panafricanisme mais votre observation est dépourvue de sens et de substance.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Des messes spéciales pour la Journée nationale de la Paix
-
Côte d'Ivoire. Sur les chantiers : le Métro d’Abidjan montre déjà son nez [Reportage]
-
Côte d’Ivoire.Aboisso :Au Tribunal. La mémé détruit 4 ha de cocoteraie : 8 mois de prison planent sur sa tête
-
Côte d’Ivoire. Autoroute de Port-Bouët : malgré les ponts, les piétons préfèrent les raccourcis de la mort
-
Ambassade de Côte d'Ivoire aux USA: Chaleureuse cérémonie d’au-revoir à l’Ambassadeur Mathieu Touré
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-







Publié le :
22 octobre 2021Par:
Forestier de Lahou