« Ils ne savent pas ce que signifie le mot panafricanisme. Ils en parlent comme ça, sans doute parce que ça sonne bien. M Gbagbo est un ultra nationaliste et non un panafricaniste. Rien que dans la sous-région africaine, la Côte d’Ivoire n’avait plus d’alliés, sous son règne. AUCUN pays africain n’a vraiment épousé sa querelle. La résolution autorisant les frappes françaises sur le Palais a été votée à l’unanimité du Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est tout dire.
Qu’est-ce que ce dirigeant qui prétendait mener un combat panafricaniste auquel ne se sentait concerné AUCUN Africain ?Et puis, M Gbagbo a été élu par les Ivoiriens pour la Côte d’Ivoire et non pour l’Afrique. Quel Africain lui a-t-il dit qu’il a des problèmes avec la France ? En quoi est-ce que vos histoires de françafrique concernent le Nigeria (1ere puissance d’Afrique de l’ouest), le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone, la Mauritanie, le Maroc, l’Éthiopie, le Botswana, etc. ?
Le populisme a toujours été une ligne d’extrême-droite : propagandiste, xénéphobe, démagogue. Panafricanisme ! N’importe quoi ! Voilà un homme qui n’a pas été capable d’assurer la sécurité d’un pays ; et c’est pour l’Afrique (53 États) qu’il veut mener un combat ? Vraiment n’importe quoi ! Avant de chercher à nettoyer la cour du voisin, commence par nettoyer ta propre chambre. »
Tiburce Jules Koffi
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
19 octobre 2021Par:
XiComme Tiburce Koffi est rassasié alors il veut nous distraire ici avec un débat futile. En effet, les Camerounais surtout et beaucoup d'autres Africains en dehors de notre pays se reconnaissent dans les valeurs et dans le combat de Gbagbo. Cela suffit pour qualifier Gbagbo de panafricanistePublié le :
19 octobre 2021Par:
Jean Charles C.PPA-CI= Parti des Paresseux en CI. C’est le Parti des panafricanistes Xénophobes. Il a crée un parti pour nourrir sa soif du culte de la personalité.Publié le :
19 octobre 2021Par:
BI MICHELCurieusement tous les panafricanistes sans exception sont des tribalistes. Le panafricanisme aujourd'hui est francophone. Est panafricaniste celui qui a une haine pour la France. Rien d'autre. LG entouré de ceux qui veulent chasser les étrangers serait lui même un amoureux des étrangers ! Ils sont combien les membres du PPA-CI qui vôteront oui pour que le BF et la RCI soient un seul pays ? Il y a longtemps que j'ai arrêté de suivre ceux qui disent ce qu'ils ne pensent pas et pense ce qu'ils ne disent pas. Nous ne sommes plus des enfants ou comme mon oncle de kabakouma pour nous faire rouler encore dans la farine.du boulanger !Publié le :
19 octobre 2021Par:
GBALLO JonasMr Tirbuce Koffi ,vous ne connaissez pas l'histoire de la côte d'ivoire, car si la France n'avait pas intervenue en affaiblissant nos points de défenses stratégiques on aurait chassé la rébellion.Gbagbo a jouer pleinement son rôle de défenseur jusqu'à se rendre lui et sa famille pour l'honneur de ses compatriotes.Ayez du respect svp et arrêter vos observations vides de morales. ,Le panafricanisme si vous avez une bonne mémoire regarder les images de mobilisation devant la prison de la Haye, tous les drapeaux qui flottaient dans ce beau monde suffit pour savoir qu'il était aimé par toute l'Afrique et cest suffisant. Vous parler de panafricanisme mais votre observation est dépourvue de sens et de substance.Publié le :
19 octobre 2021Par:
GBALLO JonasMr Tirbuce Koffi ,vous ne connaissez pas l'histoire de la côte d'ivoire, car si la France n'avait pas intervenue en affaiblissant nos points de défenses stratégiques on aurait chassé la rébellion.Gbagbo a jouer pleinement son rôle de défenseur jusqu'à se rendre lui et sa famille pour l'honneur de ses compatriotes.Ayez du respect svp et arrêter vos observations vides de morales. ,Le panafricanisme si vous avez une bonne mémoire regarder les images de mobilisation devant la prison de la Haye, tous les drapeaux qui flottaient dans ce beau monde suffit pour savoir qu'il était aimé par toute l'Afrique et cest suffisant. Vous parler de panafricanisme mais votre observation est dépourvue de sens et de substance.PLUS D'ARTICLES
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-
Publié le :
22 octobre 2021Par:
Forestier de Lahou