« Ils ne savent pas ce que signifie le mot panafricanisme. Ils en parlent comme ça, sans doute parce que ça sonne bien. M Gbagbo est un ultra nationaliste et non un panafricaniste. Rien que dans la sous-région africaine, la Côte d’Ivoire n’avait plus d’alliés, sous son règne. AUCUN pays africain n’a vraiment épousé sa querelle. La résolution autorisant les frappes françaises sur le Palais a été votée à l’unanimité du Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est tout dire.
Qu’est-ce que ce dirigeant qui prétendait mener un combat panafricaniste auquel ne se sentait concerné AUCUN Africain ?Et puis, M Gbagbo a été élu par les Ivoiriens pour la Côte d’Ivoire et non pour l’Afrique. Quel Africain lui a-t-il dit qu’il a des problèmes avec la France ? En quoi est-ce que vos histoires de françafrique concernent le Nigeria (1ere puissance d’Afrique de l’ouest), le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone, la Mauritanie, le Maroc, l’Éthiopie, le Botswana, etc. ?
Le populisme a toujours été une ligne d’extrême-droite : propagandiste, xénéphobe, démagogue. Panafricanisme ! N’importe quoi ! Voilà un homme qui n’a pas été capable d’assurer la sécurité d’un pays ; et c’est pour l’Afrique (53 États) qu’il veut mener un combat ? Vraiment n’importe quoi ! Avant de chercher à nettoyer la cour du voisin, commence par nettoyer ta propre chambre. »
Tiburce Jules Koffi
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
19 octobre 2021Par:
XiComme Tiburce Koffi est rassasié alors il veut nous distraire ici avec un débat futile. En effet, les Camerounais surtout et beaucoup d'autres Africains en dehors de notre pays se reconnaissent dans les valeurs et dans le combat de Gbagbo. Cela suffit pour qualifier Gbagbo de panafricanistePublié le :
19 octobre 2021Par:
Jean Charles C.PPA-CI= Parti des Paresseux en CI. C’est le Parti des panafricanistes Xénophobes. Il a crée un parti pour nourrir sa soif du culte de la personalité.Publié le :
19 octobre 2021Par:
BI MICHELCurieusement tous les panafricanistes sans exception sont des tribalistes. Le panafricanisme aujourd'hui est francophone. Est panafricaniste celui qui a une haine pour la France. Rien d'autre. LG entouré de ceux qui veulent chasser les étrangers serait lui même un amoureux des étrangers ! Ils sont combien les membres du PPA-CI qui vôteront oui pour que le BF et la RCI soient un seul pays ? Il y a longtemps que j'ai arrêté de suivre ceux qui disent ce qu'ils ne pensent pas et pense ce qu'ils ne disent pas. Nous ne sommes plus des enfants ou comme mon oncle de kabakouma pour nous faire rouler encore dans la farine.du boulanger !Publié le :
19 octobre 2021Par:
GBALLO JonasMr Tirbuce Koffi ,vous ne connaissez pas l'histoire de la côte d'ivoire, car si la France n'avait pas intervenue en affaiblissant nos points de défenses stratégiques on aurait chassé la rébellion.Gbagbo a jouer pleinement son rôle de défenseur jusqu'à se rendre lui et sa famille pour l'honneur de ses compatriotes.Ayez du respect svp et arrêter vos observations vides de morales. ,Le panafricanisme si vous avez une bonne mémoire regarder les images de mobilisation devant la prison de la Haye, tous les drapeaux qui flottaient dans ce beau monde suffit pour savoir qu'il était aimé par toute l'Afrique et cest suffisant. Vous parler de panafricanisme mais votre observation est dépourvue de sens et de substance.Publié le :
19 octobre 2021Par:
GBALLO JonasMr Tirbuce Koffi ,vous ne connaissez pas l'histoire de la côte d'ivoire, car si la France n'avait pas intervenue en affaiblissant nos points de défenses stratégiques on aurait chassé la rébellion.Gbagbo a jouer pleinement son rôle de défenseur jusqu'à se rendre lui et sa famille pour l'honneur de ses compatriotes.Ayez du respect svp et arrêter vos observations vides de morales. ,Le panafricanisme si vous avez une bonne mémoire regarder les images de mobilisation devant la prison de la Haye, tous les drapeaux qui flottaient dans ce beau monde suffit pour savoir qu'il était aimé par toute l'Afrique et cest suffisant. Vous parler de panafricanisme mais votre observation est dépourvue de sens et de substance.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Publié le :
22 octobre 2021Par:
Forestier de Lahou