« Ils ne savent pas ce que signifie le mot panafricanisme. Ils en parlent comme ça, sans doute parce que ça sonne bien. M Gbagbo est un ultra nationaliste et non un panafricaniste. Rien que dans la sous-région africaine, la Côte d’Ivoire n’avait plus d’alliés, sous son règne. AUCUN pays africain n’a vraiment épousé sa querelle. La résolution autorisant les frappes françaises sur le Palais a été votée à l’unanimité du Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est tout dire.
Qu’est-ce que ce dirigeant qui prétendait mener un combat panafricaniste auquel ne se sentait concerné AUCUN Africain ?Et puis, M Gbagbo a été élu par les Ivoiriens pour la Côte d’Ivoire et non pour l’Afrique. Quel Africain lui a-t-il dit qu’il a des problèmes avec la France ? En quoi est-ce que vos histoires de françafrique concernent le Nigeria (1ere puissance d’Afrique de l’ouest), le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone, la Mauritanie, le Maroc, l’Éthiopie, le Botswana, etc. ?
Le populisme a toujours été une ligne d’extrême-droite : propagandiste, xénéphobe, démagogue. Panafricanisme ! N’importe quoi ! Voilà un homme qui n’a pas été capable d’assurer la sécurité d’un pays ; et c’est pour l’Afrique (53 États) qu’il veut mener un combat ? Vraiment n’importe quoi ! Avant de chercher à nettoyer la cour du voisin, commence par nettoyer ta propre chambre. »
Tiburce Jules Koffi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
19 octobre 2021Par:
XiComme Tiburce Koffi est rassasié alors il veut nous distraire ici avec un débat futile. En effet, les Camerounais surtout et beaucoup d'autres Africains en dehors de notre pays se reconnaissent dans les valeurs et dans le combat de Gbagbo. Cela suffit pour qualifier Gbagbo de panafricanistePublié le :
19 octobre 2021Par:
Jean Charles C.PPA-CI= Parti des Paresseux en CI. C’est le Parti des panafricanistes Xénophobes. Il a crée un parti pour nourrir sa soif du culte de la personalité.Publié le :
19 octobre 2021Par:
BI MICHELCurieusement tous les panafricanistes sans exception sont des tribalistes. Le panafricanisme aujourd'hui est francophone. Est panafricaniste celui qui a une haine pour la France. Rien d'autre. LG entouré de ceux qui veulent chasser les étrangers serait lui même un amoureux des étrangers ! Ils sont combien les membres du PPA-CI qui vôteront oui pour que le BF et la RCI soient un seul pays ? Il y a longtemps que j'ai arrêté de suivre ceux qui disent ce qu'ils ne pensent pas et pense ce qu'ils ne disent pas. Nous ne sommes plus des enfants ou comme mon oncle de kabakouma pour nous faire rouler encore dans la farine.du boulanger !Publié le :
19 octobre 2021Par:
GBALLO JonasMr Tirbuce Koffi ,vous ne connaissez pas l'histoire de la côte d'ivoire, car si la France n'avait pas intervenue en affaiblissant nos points de défenses stratégiques on aurait chassé la rébellion.Gbagbo a jouer pleinement son rôle de défenseur jusqu'à se rendre lui et sa famille pour l'honneur de ses compatriotes.Ayez du respect svp et arrêter vos observations vides de morales. ,Le panafricanisme si vous avez une bonne mémoire regarder les images de mobilisation devant la prison de la Haye, tous les drapeaux qui flottaient dans ce beau monde suffit pour savoir qu'il était aimé par toute l'Afrique et cest suffisant. Vous parler de panafricanisme mais votre observation est dépourvue de sens et de substance.Publié le :
19 octobre 2021Par:
GBALLO JonasMr Tirbuce Koffi ,vous ne connaissez pas l'histoire de la côte d'ivoire, car si la France n'avait pas intervenue en affaiblissant nos points de défenses stratégiques on aurait chassé la rébellion.Gbagbo a jouer pleinement son rôle de défenseur jusqu'à se rendre lui et sa famille pour l'honneur de ses compatriotes.Ayez du respect svp et arrêter vos observations vides de morales. ,Le panafricanisme si vous avez une bonne mémoire regarder les images de mobilisation devant la prison de la Haye, tous les drapeaux qui flottaient dans ce beau monde suffit pour savoir qu'il était aimé par toute l'Afrique et cest suffisant. Vous parler de panafricanisme mais votre observation est dépourvue de sens et de substance.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-







Publié le :
22 octobre 2021Par:
Forestier de Lahou