publicité

Economie

Favoriser une reprise vigoureuse pour les pays en développement

Publié le :

L’économie mondiale connaît une reprise hétérogène selon les pays, qui risque d’aggraver les inégalités et de laisser à la traîne les économies à revenu faible et intermédiaire. L'évolution de la pandémie de COVID-19 demeure incertaine, tandis que la vaccination se heurte à des obstacles dans de nombreux pays. Les économies en développement sont confrontées à des difficultés susceptibles de ralentir leur redressement pendant plusieurs années. Face à cette crise, le Groupe de la Banque mondiale a déployé une riposte sans précédent depuis sa création et il occupe une position privilégiée pour aider à ce que tous les pays puissent bénéficier d’un retour à la stabilité et d’une croissance placés sous le signe d’une reprise verte, résiliente et inclusive.

Tels sont les messages clés du Comité du développement dans un communiqué publié à la clôture des Assemblées annuelles 2021 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Forum conjoint qui réunit les ministres des 189 pays membres des deux institutions, le Comité a noté que la pandémie venait aggraver des défis de développement déjà persistants. Et de souligner que les pays à revenu faible et intermédiaire présentent tous de grandes vulnérabilités et qu’ils ont besoin de politiques, d’institutions et de ressources plus solides pour renforcer la résilience.

Ces préoccupations étaient aussi au cœur du discours prononcé par le président du Groupe de la Banque mondiale depuis Khartoum, au Soudan, avant la tenue des Assemblées. Alors que la perte des acquis du développement menace la vie des populations, leurs moyens de subsistance et leurs perspectives à long terme, « ce rétrécissement radical du progrès économique et social crée une période de bouleversements dans l’économie, la politique et les relations géopolitiques », a affirmé David Malpass. Et d'appeler de ses vœux de nouvelles approches en exhortant la communauté internationale à « mieux cibler [ses] efforts, fixer des priorités claires en mesurant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et amplifier rapidement les succès ».

Le Comité et le président Malpass ont insisté sur l’urgence que constitue l'accès aux vaccins contre la COVID-19, pour pouvoir sauver des vies mais aussi favoriser le redémarrage des économies. Afin d’aider les pays à acquérir et à déployer des vaccins, le Groupe de la Banque mondiale s’est associé au mécanisme COVAX, à l’Union africaine et à l’UNICEF. Par ailleurs, IFC, sa branche dédiée au secteur privé, s’emploie à apporter des financements à des fabricants de vaccins et produits connexes, en particulier en Afrique. En outre, le Groupe de la Banque mondiale a uni ses forces au FMI, à l’OMS et à l’OMC au sein d’une équipe spéciale multilatérale dont l’objectif est d'œuvrer en faveur d’une distribution plus rapide des vaccins et au financement des outils de test, de diagnostic et de traitement.

« L'arrêt de la propagation de la COVID-19 grâce à une distribution à grande échelle des vaccins renforcera la sécurité sanitaire pour tous. C’est aussi une condition indispensable pour renouer pleinement avec une croissance inclusive partout dans le monde. »

David Malpass

Président du Groupe de la Banque mondiale








publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité