Depuis les premiers jours de cette administration, le président Biden a clairement indiqué que notre politique étrangère serait fondée sur les valeurs démocratiques les plus chères aux États-Unis : la défense de la liberté, des opportunités, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, le respect de l’état de droit et de la dignité de tous. Il a également promis de rétablir l’engagement américain à l’échelle internationale et notre leadership pour mobiliser le monde face aux défis communs. Nous nous sommes engagés à promouvoir inlassablement ces valeurs – dans le cadre de nos relations bilatérales et multilatérales et aux Nations unies.
Je suis aujourd’hui en mesure d’annoncer que les États-Unis ont été élus au Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour le prochain mandat qui commence en 2022.
Nous travaillerons d’arrache-pied pour faire en sorte que le Conseil honore ses aspirations les plus élevées et soutienne mieux ceux qui luttent contre l’injustice et la tyrannie dans le monde. Le chemin vers la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales sera semé d’embûches. Les États-Unis s’engagent à poursuivre sur la voie de cette quête inébranlable, à chaque occasion, avec tous les pays qui voudront se joindre à nous.
Le Conseil joue un rôle important en faveur de la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales en documentant les atrocités afin d’en demander des comptes à leurs auteurs. Il attire l’attention sur les situations d’urgence et les crises des droits de l’homme, de sorte que ceux qui n’ont pas de voix puissent y être entendus. Le Conseil constitue une instance au sein de laquelle nous pouvons avoir des discussions ouvertes sur des modalités d’améliorations de nos pratiques et de celles de nos partenaires. Mais il pâtit également de graves défauts, notamment une attention disproportionnée à Israël et l’adhésion de plusieurs États aux antécédents inacceptables en matière de droits humains. Ensemble, nous devons repousser les tentatives de subversion des idéaux sur lesquels le Conseil des droits de l’homme a été fondé, notamment celui selon lequel chaque personne est dotée de droits humains et que les États sont tenus de les protéger.
Je tiens à remercier les États membres de l’ONU d’avoir donné aux États-Unis la possibilité de siéger à nouveau au Conseil des droits de l’homme. Nous attendons avec impatience le travail à venir avec nos partenaires internationaux pour protéger, défendre et promouvoir les droits de l’homme et l’œuvre du Conseil dans le monde entier.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-





