« Contrairement à ce que l’arrêté laisse entendre, je n’ai jamais fait une quelconque proposition en vue de la nomination des membres du Cocan ». C’est par cette mise au point que le président du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (Cocan) 2023 a réagi le mardi 12 octobre 2021. La veille, le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive avait procédé à la nomination de nouveaux membres du Cocan.
Par un courrier en date du mardi 12 octobre, dont nous avons reçu copie, François Amichia a marqué son indignation contre la manière dont le processus de la nomination de ces personnes a été mené.
Le président du Cocan précise que, dans une correspondance datant du 23 juin, le ministre Danho Paulin lui aurait demandé de faire des propositions pour la nomination des membres. En réponse à ce courrier, le président du Cocan aurait rétorqué de lui laisser au préalable le temps de s’imprégner de l’état des lieux. Il reçoit un autre courrier du même ministère le 29 septembre, lui proposant une liste des personnes à nommer.
« L’initiative de la proposition revient au président du Cocan »
« Une telle démarche me paraissait pour le moins curieuse, puisqu’elle consistait pour vous à me proposer des noms de personnes que je devais à mon tour vous proposer, alors que selon les termes précis de l’article 4 du décret du 7 juin 2018 l’initiative de la proposition revient au président du Cocan », dira Amichia François.
Sur la base des remarques susmentionnées, le président du Cocan a prié le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive, de reconsidérer l’arrêté objet de la protestation.
Au nombre des personnes nommées par le ministre Danho Paulin, figurent trois vice-présidents. Il s’agit de Jacques Anouma, ancien président de la Fif, Mariam Dao Gabala, responsable du comité de normalisation, et Henri Kouassi, conseiller technique du ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportive. La gestion de la commission accueil a été confiée à Hyppolite Yobouet, directeur général du protocole d’Etat. Celle de l’hébergement a été attribuée à Mme Mourad Condé Malékah, directeur général de Côte d’ivoire tourisme. Le ministre a sollicité Jean-Louis Moulot pour occuper la tête de la commission transport.
Cette nouvelle dissension au sujet du Cocan, après celle qui avait conduit récemment au limogeage du précédent président du Cocan, Lambert Feh Kessé. Et cette guéguerre de positionnement se déroule dans un contexte où faute d'infrastructures sportives conformes aux standards internationaux, les Éléphants ont été contraints à jouer un match dans un stade hors du pays.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-






