publicité

Economie

Côte d'Ivoire. Valorisation des produits locaux : le ministère du Commerce s'engage à construire des marchés

Publié le :

En prélude au lancement de la campagne “Octobre, mois du consommer local”, la secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC), Dr Bah Koné a effectué une visite de terrain dans la région du Gbêkê du 7 au 9 octobre 2021.

Selon elle, cette visite de terrain avait pour objectif de rencontrer les coopératives et associations de commercialisation de produits locaux, de les encourager, en leur apportant le soutien du Gouvernement et de recueillir leurs préoccupations.

Pour la première journée de terrain, la délégation du CNLVC s’est rendue à Kondoukro dans la localité de N’Djebonoua, où, elle a échangé avec des coopératives dont la Société Coopérative des Riziculteurs de Sah (SOCORIZ-Sah) et l’Union Régionale des Maraîchers du Gbêkê (UMARG).

A Kouassibledjekro, l’équipe du CNLVC s’est imprégnée des activités de la Fédération des Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d'Ivoire (FACSVCI).

Pour la deuxième journée de terrain, la Secrétaire exécutive du CNLVC s’est rendue au marché de Diabo. Elle en a profité pour visiter l’usine de transformation du manioc en attiéké de l’Association des femmes battantes de Diabo. Ensuite, une visite du chantier du futur marché de la Fédération des Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d'Ivoire (FACSVCI), a été effectuée.

« Les femmes sont exposées au soleil. Nous voulons construire un marché et avoir des moyens de transport pour écouler nos marchandises », a plaidé Boti Honorine, présidente de la Coopérative des Femmes Battantes de Diabo.

Répondant à cette préoccupation, la secrétaire exécutive du CNLVC a martelé ceci : « Braves femmes, ce mois est dédié à valoriser votre travail. Le ministère du Commerce et de l'Industrie est à vos côtés. Il est résolument engagé dans la construction d’infrastructures de mise à marché des produits locaux.»

Le « Mois d’octobre, mois du consommer local », est une initiative de l’Union économique et monétaire Ouest Africain (UEMOA). Elle vise à susciter des changements dans les habitudes de consommation en améliorant l'image des produits locaux.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité