publicité

Economie

Côte d'Ivoire. Valorisation des produits locaux : le ministère du Commerce s'engage à construire des marchés

Publié le :

En prélude au lancement de la campagne “Octobre, mois du consommer local”, la secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC), Dr Bah Koné a effectué une visite de terrain dans la région du Gbêkê du 7 au 9 octobre 2021.

Selon elle, cette visite de terrain avait pour objectif de rencontrer les coopératives et associations de commercialisation de produits locaux, de les encourager, en leur apportant le soutien du Gouvernement et de recueillir leurs préoccupations.

Pour la première journée de terrain, la délégation du CNLVC s’est rendue à Kondoukro dans la localité de N’Djebonoua, où, elle a échangé avec des coopératives dont la Société Coopérative des Riziculteurs de Sah (SOCORIZ-Sah) et l’Union Régionale des Maraîchers du Gbêkê (UMARG).

A Kouassibledjekro, l’équipe du CNLVC s’est imprégnée des activités de la Fédération des Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d'Ivoire (FACSVCI).

Pour la deuxième journée de terrain, la Secrétaire exécutive du CNLVC s’est rendue au marché de Diabo. Elle en a profité pour visiter l’usine de transformation du manioc en attiéké de l’Association des femmes battantes de Diabo. Ensuite, une visite du chantier du futur marché de la Fédération des Sociétés Coopératives Agricoles de Côte d'Ivoire (FACSVCI), a été effectuée.

« Les femmes sont exposées au soleil. Nous voulons construire un marché et avoir des moyens de transport pour écouler nos marchandises », a plaidé Boti Honorine, présidente de la Coopérative des Femmes Battantes de Diabo.

Répondant à cette préoccupation, la secrétaire exécutive du CNLVC a martelé ceci : « Braves femmes, ce mois est dédié à valoriser votre travail. Le ministère du Commerce et de l'Industrie est à vos côtés. Il est résolument engagé dans la construction d’infrastructures de mise à marché des produits locaux.»

Le « Mois d’octobre, mois du consommer local », est une initiative de l’Union économique et monétaire Ouest Africain (UEMOA). Elle vise à susciter des changements dans les habitudes de consommation en améliorant l'image des produits locaux.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 janvier 2026

L’armée nationale déloge la milice CRP de Bule après un mois d’occupation

17 janvier 2026

Burkina Faso : Décès de Nabaloum Dramane, l'ancien champion d’Afrique de boxe

17 janvier 2026

Médias : le Mali interdit « Jeune Afrique », accusé de menacer l’ordre public

17 janvier 2026

Ouganda: le camp du principal opposant dénonce un raid policier avant l'annonce des résultats de la présidentielle

17 janvier 2026

Une ONG dénonce «des exécutions sommaires» en Tanzanie durant la contestation de 2025



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité