publicité

Politique

Prix Nobel de la paix 2021 : Dmitri Mouratov et Maria Ressa primés pour la promotion de la liberté d’expression

Publié le :

Le journaliste Russe Dmitri Mouratov et sa consœur Maria Ressa, des Philippines, se sont vu attribuer le prix Nobel de la paix 2021, le vendredi 8 octobre. Selon le confrère lemonde.fr qui donne l’information, c’est leur combat acharné pour la liberté d’expression qui a penché en faveur de l’obtention de ce prix de renommée internationale. La présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, dira des deux impétrants qu’ils « sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables ».

Cofondateur et rédacteur en chef du trihebdomadaire indépendant russe « Novaïa Gazeta », Dmitri Mouratov a vu six de ses journalistes perdre la vie. Et cela pour avoir dénoncé les tares qui minent leur société. Celles-ci ont pour noms, entre autres, la corruption, les violences policières, les arrestations illégales, la fraude électorale. En guise de reconnaissance et d’hommage, le rédacteur en chef « Novaïa Gazeta » a dédié sa distinction à ses collaborateurs disparus pour leurs écrits.

Quant à la Philippine Maria Ressa, elle a utilisé comme « fer de lance » de son combat la plate-forme numérique de journalisme d’investigation dénommée « Rappler ». Munie de cette « arme », cette dame de 58 ans a vivement protesté contre « la campagne antidrogue controversée et meurtrière du régime [du président philippin Rodrigo] Duterte », a relevé le comité Nobel.

Avec la récompense attribuée aux deux journalistes, c'est la première fois que le prix Nobel de la paix prime la liberté d’information.

Junior Jeremy





publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité