publicité

Politique

Emmanuel Macron se prend-il pour le président des Africains ?

Publié le :

Ce vendredi 8 octobre 2021 se tient à Montpellier le Sommet Afrique-France. Rarement aura-t-on vu

pareille mise en scène orchestrée par l’Elysée qui ne s’embarrasse plus de rien : un sommet AfriqueFrance avec un seul chef d’Etat, le Président de la République française. Aucun chef d’Etat africain n’a été convié. Emmanuel Macron se prend-il pour le président des Africains ?

Il est vrai qu’à moins d’un an des élections présidentielles françaises, il aurait été inconfortable pour Emmanuel Macron de s’afficher aux côtés de dictateurs africains, qui bénéficient pourtant du soutien complaisant et intéressé de la diplomatie française.

Ayant choisi de faire campagne sur le thème de la jeunesse, Emmanuel Macron s’offre à lui-même une belle estrade entourée de représentants de la société civile et de la jeunesse africaine. Mais là encore : quels représentants ? Les porte-valises des régimes anti-démocratiques qui sévissent en Afrique.

Où est la jeunesse africaine qui combat pour la liberté et la démocratie ? Où sont les représentants des diasporas soucieux de démocratie pour leurs pays d’origine en détresse ? Ceux qui ont à cœur la démocratie pour leur pays et attendent de la France une aide sincère en la matière n’ont pas été invités par Emmanuel Macron, car trop bruyants et pas assez dociles pour lui à n’en pas douter.

Alors que le sentiment anti-français prospère partout en Afrique centrale et de l’ouest, alors que la Russie et la Turquie avancent chaque jour leurs pions, l’Elysée ne trouve pas mieux que ce théâtre de faux-semblants qui ne dupera personne.

Sébastien NADOT

Député de la République française


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité