Suite à l'affrontement qui a failli coûter la vie à un jeune supporter le jeudi 23 septembre 2021, lors du quart de finale du tournoi Zébié opposant les « Jeunes dynamiques de Wassakara » à « Dos Argenté de Gbeley Sicobois », le maire de la commune de Yopougon Gilbert Kafana Koné a suspendu le tournoi Zébié.
En effet, après la séance des tirs au but, les supporters de l'équipe perdante mécontents de leur défaite, s'en sont pris à ceux de l’équipe victorieuse, en blessant grièvement l'un d'entre-eux avec une machette. N’eut été l’intervention rapide de la Police, le bilan des affrontements aurait été plus lourd.
Le Zebié est un tournoi de maracana organisé chaque année dans la commune de Yopougon au quartier Selmer, dans le but de divertir les jeunes de la commune par le moyen du football. Mais également pour perpétuer la mémoire de ce jeune étudiant Thierry Zébié, lâchement tué à coups de machette, à l’Université Félix Houphouët Boigny en 1990, au cours des mouvements estudiantins.
Attirant chaque année des centaines de joueurs amateurs provenant de divers endroits du pays, le Zébié est un théâtre de prouesse footbalistique et de maniement du ballon rond très apprécié par les populations riveraines.
Malheureusement, ce tournoi se transforme très souvent en des rixes populaire, où, plusieurs personnes ont déjà été blessées. L'an dernier, des incidents presque similaires avaient émaillé la finale.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Jean-Christian Konan en prison pour escroquerie présumée de 80 millions F CFA
-
Côte d’Ivoire. Le Tambour parleur Djidji Ayokwè retourne au bercail, après 110 ans de captivité
-
Cameroun .Vers une nouvelle modification de la constitution en mars 2026
-
Côte d’Ivoire .13e édition du Prix national d’excellence : L’édition 2026 lancée, 87 prix en compétition
-
Football. Passion : Tour du monde des compétitions africaines et internationales avec Nnenna Nwakanma (Interview)
-
Diaspora ivoirienne aux États Unis : « Les politiques migratoires ont instauré un climat de prudence, voire d’inquiétude » (Stéphane Gogbé)
-
Salon international de l’Agriculture 2026 : la Côte d’Ivoire sous les projecteurs à Paris
-
Côte d’Ivoire. Voie Y4 : Cocody, Bingerville et Alépé directement relié à l'Autoroute du Nord
-
Mondial 2026. Visas pour les supporters des Éléphants : « Nous travaillons activement pour fluidifier les procédures » (Ambassade des États-Unis)
-
Interpol - Opération Carton rouge : La Côte d'Ivoire bat le record d’Afrique des brouteurs arrêtés
-
Cameroun : Paul Biya appelé à s’expliquer sur l'accord migratoire avec les USA
-
Côte d’Ivoire. Le lanceur d’alerte Jean-Christian Konan interpellé à Abidjan suite à huit plaintes (Procureur)
-
Gabon. Suspension des réseaux sociaux : Le régime pris en flagrant délit de navigation sur Meta
-
Libre opinion .Le journalisme a perdu le quatrième pouvoir en Afrique.
-
Côte d’Ivoire.Bruno Nabagné Koné s’imprègne des réalités de terrain des producteurs et des responsables de coopératives agricoles à Adzopé
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménage (2/2)- Le ministère de l’Emploi « travaille sur un cadre formel pour encadrer le travail domestique »
-
Religion. Ramadan et Carême côte à côte : un symbole de solidarité et de fraternité
-
Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”
-






