publicité

Societe

Quel taux d'anticorps me faut-il pour être protégé contre le Covid-19 ?

Publié le :


Une étude menée au CHU de Toulouse précise, en fonction du nombre d'anticorps, votre niveau de protection face au Covid-19.

J'ai eu le Covid-19, suis-je immunisé contre la maladie ? Pour combien de temps ? Et face à quels variants ? Avec la vaccination, comment savoir quels risques persistent de contracter le virus ? L'immunité face au Covid-19 reste l'une des questions en suspens. Certains ne l'attrapent jamais, d'autres, doublement vaccinés le développent. Pour nous aider à y voir plus clair, le laboratoire de virologie du CHU de Toulouse est parvenu à déterminer votre niveau de protection en fonction de votre nombre d'anticorps : il publie ses résultats dans le Journal of infection.


SEUIL MINIMUM SANS VACCIN APRÈS 3 MOIS DE CONTAMINATION

Pour avoir des réponses, 8 758 salariés du laboratoire -dont 80% des femmes d'environ 40 ans- ont participé à l'étude. Leurs types d'anticorps (ainsi que leur nombre) ont été suivis depuis la première vague. Ils ont été divisés en deux : une partie avait déjà eu le virus et a été vaccinée en sus, l'autre partie a simplement été vaccinée. Ils ont été testés à plusieurs reprises, avant et après les doses de vaccin.

L'étude est catégorique : avoir eu la maladie ne prémunit pas à long terme (ni même à court terme) face à une réinfection. Elle souligne que 3 mois après avoir eu le Covid-19, les sujets redescendaient au seuil le plus bas d'anticorps dans 79,3% des cas. Mais quel est ce seuil minimum ?

SEUL MAXIMUM POUR LES ANCIENS MALADES VACCINÉS

Après plusieurs mois de sérologies, 3 niveaux d'anticorps ont été établis.

Si vous avez un taux d'anticorps inférieur ou égal à 141, votre protection n'est que 12,4% explique l'étude : vous êtes au seuil minimum.

Par contre, entre 141 et 1700 (la fourchette est large), on estime que vous êtes protégé aux alentours de 90%, surtout face à une forme grave de la maladie.

Si le taux d'anticorps dépasse 1700, on estime que vous êtes à 100% prémunis de la forme grave, voire de le contracter, car l'étude n'a pas observé le moindre cas d'infection à ce stade.

La protection maximale enregistrée ? Un taux d'anticorps à 147 000. Globalement, ceux qui sont le mieux protégés sont les anciens malades ayant reçu le vaccin, qui sont pour beaucoup rangés dans la catégorie +1700, un mois après la première injection.

Cela dit, la majorité des salariés se trouvait dans l'entre-deux. Et bonne nouvelle, le vaccin a évité à tout le monde de descendre en dessous de la barre des 141.

Cette méthode laisse d'ailleurs penser qu'évaluer le taux d'anticorps (sérologie) du sujet pourrait permettre de décider de lui administrer une dose de rappel de vaccin, ou non.

Source : Journal of infection, 21 septembre 2021.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité