publicité

Economie

Côte d'Ivoire : concertation des Pays producteurs de cacao en vue de l’amélioration des revenus des Producteurs

Publié le :

En prélude au prochain conseil de l’Organisation Internationale du Cacao(ICCO) et de ses Organes subsidiaires, les 22 pays producteurs de cacao de l’ICCO échangent depuis ce vendredi 24 septembre 2021, sur la problématique du revenu des producteurs.

En effet, conformément au plan stratégique de l’ICCO pour la période 2019-2024, une place de choix a été dédiée au revenus des producteurs.

Ce plan d’action stratégique met l’action sur l’amélioration des revenus des producteurs, la problématique des prix payés aux producteurs, la transformation et la promotion du cacao dans les pays d’origine et les pays émergents.

Plusieurs initiatives tant du côté des consommateurs que des producteurs ont été prises depuis lors.

Le Collège des Producteurs présidé par SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base entend harmoniser les positions des différentes zones de production.

Il est bon de rappeler que sur 100 milliards de dollars Américain que génère la chaine de valeur mondiale du Cacao, moins de 5% reviennent aux producteurs.

Si nous voulons une cacao culture durable, il nous faut aborder et régler de façon courageuse la question du prix payé aux producteurs selon l’Ambassadeur Aly TOURE, Porte-Parole des Pays Producteurs.

Après la série des tables rondes et des conférences mondiales sur l’économie cacaoyère mondiale organisées par l’ICCO, le Collège des producteurs n’est toujours pas satisfait et ne note aucune amélioration significative en ce qui concerne les conditions de vie de nos producteurs poursuit le porte-parole.

C’est lieu ici d’indiquer que l’Afrique représente 77% de la production mondiale de cacao, l’Amérique 17% et l’Asie 7%.

Enfin, le Collège des producteurs compte procéder à une évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique quinquennal de l’ICCO.

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité