publicité

Economie

Côte d'Ivoire : concertation des Pays producteurs de cacao en vue de l’amélioration des revenus des Producteurs

Publié le :

En prélude au prochain conseil de l’Organisation Internationale du Cacao(ICCO) et de ses Organes subsidiaires, les 22 pays producteurs de cacao de l’ICCO échangent depuis ce vendredi 24 septembre 2021, sur la problématique du revenu des producteurs.

En effet, conformément au plan stratégique de l’ICCO pour la période 2019-2024, une place de choix a été dédiée au revenus des producteurs.

Ce plan d’action stratégique met l’action sur l’amélioration des revenus des producteurs, la problématique des prix payés aux producteurs, la transformation et la promotion du cacao dans les pays d’origine et les pays émergents.

Plusieurs initiatives tant du côté des consommateurs que des producteurs ont été prises depuis lors.

Le Collège des Producteurs présidé par SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base entend harmoniser les positions des différentes zones de production.

Il est bon de rappeler que sur 100 milliards de dollars Américain que génère la chaine de valeur mondiale du Cacao, moins de 5% reviennent aux producteurs.

Si nous voulons une cacao culture durable, il nous faut aborder et régler de façon courageuse la question du prix payé aux producteurs selon l’Ambassadeur Aly TOURE, Porte-Parole des Pays Producteurs.

Après la série des tables rondes et des conférences mondiales sur l’économie cacaoyère mondiale organisées par l’ICCO, le Collège des producteurs n’est toujours pas satisfait et ne note aucune amélioration significative en ce qui concerne les conditions de vie de nos producteurs poursuit le porte-parole.

C’est lieu ici d’indiquer que l’Afrique représente 77% de la production mondiale de cacao, l’Amérique 17% et l’Asie 7%.

Enfin, le Collège des producteurs compte procéder à une évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique quinquennal de l’ICCO.



publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité