« La date du 19 septembre est très importante pour moi et mes frères. Parce que c’est la date du décès brutal de notre père le général Robert Guei. (…) Ma principale doléance : je demande que l’Etat de Côte d’Ivoire, 19 années après, réhabilite mon père, feu le général Robert Guei dans son statut d’ancien chef d’Etat ». Voilà le message fort de Mireille Guei, député UDPCI de Biankouma, par ailleurs fille de Robert Guei, à sa sortie du mausolée où repose son père. C’était à l’occasion de la cérémonie commémorative de la mort de l’ancien chef d’État, à Kabakouma, son village natal, situé à 9 km de Biankouma, à l’Ouest de la Côte d’ivoire.
Le bon ton
Venus des différentes contrées de la sous-préfecture de Biankouma, amis et frères, militants et sympathisants de l'UDPCI ont pris d’assaut Kabakouma, dans la matinée du 19 septembre 2021. Ils se sont recueillis sur la tombe du général Robert Guei qui fut pour certains un ami, un parent proche ou président de parti politique, pour d’autres. La cérémonie anniversaire de la mort de Robert Guei du 19 septembre 2021 à Kabakouma s’est déroulée dans le recueillement, marqué essentiellement par des prières faites par des fidèles chrétiens catholiques et des Imams.
Dans leurs différentes adresses, Woi Mela Gaston, député (UDPCI) de Gbonné, représentant Albert Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI et Mireille Guei, députée UDPCI) de Biankouma, ont exhorté les populations à la culture de la paix, de la solidarité et de la cohabitation pacifique en s’appropriant « le bon ton » en toutes circonstances, une philosophie chère à Robert Guei.
Honoré Droh
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-






