publicité

Politique

Côte d’Ivoire. « Que l’État réhabilite le général Guéi » (Mireille Guéi, député)

Publié le :

« La date du 19 septembre est très importante pour moi et mes frères. Parce que c’est la date du décès brutal de notre père le général Robert Guei. (…) Ma principale doléance : je demande que l’Etat de Côte d’Ivoire, 19 années après, réhabilite mon père, feu le général Robert Guei dans son statut d’ancien chef d’Etat ». Voilà le message fort de Mireille Guei, député UDPCI de Biankouma, par ailleurs fille de Robert Guei, à sa sortie du mausolée où repose son père. C’était à l’occasion de la cérémonie commémorative de la mort de l’ancien chef d’État, à Kabakouma, son village natal, situé à 9 km de Biankouma, à l’Ouest de la Côte d’ivoire.


Le bon ton


Venus des différentes contrées de la sous-préfecture de Biankouma, amis et frères, militants et sympathisants de l'UDPCI ont pris d’assaut Kabakouma, dans la matinée du 19 septembre 2021. Ils se sont recueillis sur la tombe du général Robert Guei qui fut pour certains un ami, un parent proche ou président de parti politique, pour d’autres. La cérémonie anniversaire de la mort de Robert Guei du 19 septembre 2021 à Kabakouma s’est déroulée dans le recueillement, marqué essentiellement par des prières faites par des fidèles chrétiens catholiques et des Imams.

Dans leurs différentes adresses, Woi Mela Gaston, député (UDPCI) de Gbonné, représentant Albert Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI et Mireille Guei, députée UDPCI) de Biankouma, ont exhorté les populations à la culture de la paix, de la solidarité et de la cohabitation pacifique en s’appropriant « le bon ton » en toutes circonstances, une philosophie chère à Robert Guei.

Honoré Droh

Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 avril 2026

Hommage à Mahamane Hamèye Cissé : Le Mali pleure un monument de la presse libre

10 avril 2026

80 ans du Pdci-Rda : Tidjane Thiam magnifie l’héritage, le Rhdp marque sa présence

10 avril 2026

À l’approche des pourparlers, Trump demande à Netanyahu de “se calmer”

10 avril 2026

Forum urbain africain : à Nairobi, le Gabon s’affirme comme un acteur structurant de la ville intelligente

10 avril 2026

Plus de 40 000 déplacés à la suite des combats entre l'AFC/M23 et les Wazalendo à la limite du Nord et Sud-Kivu



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité