publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Les médias invités à offrir plus d'opportunités d'expression d’opinion politique aux femmes

Publié le :

La coordonnatrice du Programme Women Political Participation (WPP), pour les pays Francophones Pr Fatou Sow Sarr, a invité le mardi 22 septembre 2021 à Abidjan, les médias ivoiriens à offrir davantage de possibilités aux femmes et aux jeunes pour l'expression de leurs opinions politiques.

« Je lance un appel aux groupes de presse de travailler avec le Programme WPP et son partenaire ici en Côte d'Ivoire, la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions, pour davantage de possibilités dans les télévisions, les radios et dans la presse écrite », souhaite-t-elle.

Le Pr Fatou Sow Sarr s'exprimait à l'occasion d'un atelier d'échanges avec les médias, sur la faible participation des femmes et des jeunes aux débats politiques.

Pour Mme Sarr, l'amélioration du leadership des femmes politiques passe nécessairement par une visibilité dans l'espace médiatique. Car, les médias contribuent efficacement à la transformation des mentalités.

« Nous avons fait l'exercice au Sénégal et nous avons eu la chance d'avoir des groupes de presse qui ont accepté de nous offrir des plateaux et des espaces, où, les femmes viennent montrer leurs talents et leurs expertises » fait-elle remarquer.

La représentante de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions Pr Rose-Koffi Nevry a indiqué pour sa part, que le but est de voir au sein des organes de presse les femmes et les jeunes dans les débats politiques.

Selon elle, cette situation de prédominance des hommes dans les instances de décisions, tire son origine du système patriarcal et des stéréotypes qui jouent beaucoup en défaveur des femmes et des jeunes.

« Les pays ayant plus d'égalité des sexes ont une meilleure croissance économique, les entreprises avec plus de femmes leaders se comportent mieux, et les accords de paix qui incluent les femmes sont plus durables », souligne-t-elle.

Et d'ajouter : « Les Parlements avec plus de femmes adoptent davantage de législation sur des questions sociales clés telles que la santé, l'éducation, la lutte contre la discrimination et la pension alimentaire pour enfants ».

Notons qu'une quarantaine de médias ont pris part à cet atelier.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité