publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Accès à l’information publique : Un Forum pour préparer la révision de la loi

Publié le :

L’Etat de Côte d’Ivoire est décidé à tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès à l’information publique, pour une gouvernance transparente. Agnès Kraidy, représentant le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, l’a réaffirmé le mardi 21 septembre 2021, au cours du forum national organisé à cet effet, par l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie ( OLPED) . « La création de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp) traduit clairement l’engagement de l’Etat ivoirien de se doter d’outils et de moyens de consécration de la transparence, comme mode de gouvernance », indique la journaliste et consultante en communication à l’occasion de cette rencontre. Selon Agnès Kraidy, l’objectif du forum vise à évaluer les distances parcourues entre les bonnes intentions, les engagements louables, les décisions pertinentes, et la loi et ses applications dans le quotidien des hommes de médias , ainsi que les personnes en quête d’informations.

Après avoir soutenu qu’en la matière, la loi de la Sierra-Leone est la meilleure à ce jour, Zio Moussa, président du Comité de direction de l’Olped, a affirmé qu’en Côte d’Ivoire, la loi relative à la création en 2013 de la Caidp est dépourvue de certains leviers. Pour lui, les hommes de média doivent bien la maîtriser avant de la soumettre au législateur pour sa révision. D’où la tenue de ce forum.

L’un des temps forts de cette rencontre, a été le lancement du manuel pour les journalistes, sur l’accès à l’information. Il comprend quatre chapitres. Le premier évoque une brève introduction de la genèse du droit d’accès à l’information. Le second donne une explication de la nomenclature de la loi. Quant au troisième, il explique le processus d’accès à l’information. Puis le quatrième mentionne des astuces qui peuvent aider le journaliste dans la collecte de l’information.


Junior Jeremy






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 septembre 2025

RDC : La veuve du Maréchal Mobutu est bien vivantehttps://lesechos-congobrazza.com

18 septembre 2025

Le Gouvernement s'engage à améliorer les conditions carcérales en RDC

18 septembre 2025

Trump désigne le mouvement «Antifa» comme organisation «terroriste»

18 septembre 2025

Fourniture d’électricité : plusieurs quartiers de Bamako replongent dans le noir

18 septembre 2025

USA: David Pittman exécuté pour le meurtre de trois membres de sa belle-famille



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité