publicité

Buzz du Net

La Californie veut rendre illégal le retrait du préservatif sans consentement

Publié le :

La Californie ( Etats-Unis) pourrait prochainement devenir le premier Etat américain à rendre illégal le stealthing, le retrait du préservatif à l’insu du ou de la partenaire au cours d’une relation sexuelle. Les membres du parlement local ont voté un texte allant en ce sens, qui est désormais entre les mains du gouverneur Gavin Newsom, rapporte le New York Times.

En cas de validation par ce dernier, la loi ferait entrer cette pratique dans la catégorie juridique des « agressions sexuelles ». Elle amenderait également le Code civil californien pour que les victimes de stealthing puissent poursuivre en justice la personne qu’elles accusent et leur réclamer des dommages et intérêts. Même reconnus coupables, les auteurs des faits ne pourraient néanmoins pas être condamnés à des peines de prison.


« Le stealthing n’est pas seulement immoral mais aussi illégal »

Le projet de loi « indique clairement que le stealthing […] n’est pas seulement immoral mais aussi illégal », s’est félicitée la parlementaire locale Californie Cristina Garcia, à l’origine du texte. Une étude publiée en 2018 a montré que dans le monde, une femme sur trois et un homme sur cinq avaient subi un rapport sexuel non-protégé sans leur accord. L’année suivante, un autre article scientifique a affirmé que 12 % des femmes de 21 à 30 ans avaient été victimes de la pratique.


Cristina Garcia a mis en avant les troubles psychologiques et physiques développés sur le long terme par les personnes concernées. Jusqu’alors, les individus portant plainte pour un acte de stealthing voyaient rarement leur agresseur comparaître devant la justice. Il s’est en effet souvent révélé difficile de prouver que les mis en cause avaient agi intentionnellement. Des lois interdisant cette pratique avaient déjà été proposées par le passé dans les Etats de New York et du Wisconsin. Elles n’avaient cependant pas été adoptées. AFP


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité