Une dizaine d’anciens instituteurs ayant servi dans le village de N’Guessankro, (département de Bongouanou) dans les années 1980-1990 ont été célébré ce samedi 18 septembre 2021, par l’ONG Atchôlia. Ce, pour leur dire merci et marquer leur reconnaissance à ces bienfaiteurs qui leur ont dispensé le savoir.
L’école primaire publique 1 de N’Guessankro a connu une animation particulière ce samedi. En effet, des instituteurs précédemment en service dans ledit village ont été honorés par certains de leurs élèves dont le président de la cérémonie, Jean Baptiste Kouamé Aka, le parrain de la cérémonie, Salifou Ouédraogo et le président de l’ONG Atchôlia, Jules Koua Aka.
Le président de la cérémonie, Jean Baptiste Kouamé tout en saluant l’initiative de son jeune frère Jules Koua Aka, s’est particulièrement adressé aux nouveaux instituteurs du village. Il les a exhortés au travail afin que demain ils puissent eux-aussi être célébrés comme leurs devanciers. "Si nous les célébrons aujourd’hui, cela veut dire qu’il y a quelque chose qui a marché", a-t-il dit.
Aux anciens instituteurs à l’honneur, il les a remerciés pour la considération qu’ils ont eue à leur égard en honorant de leur présence la cérémonie.
Salifou Ouédraogo, parrain de la cérémonie par ailleurs, conseiller spécial du ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, a pour sa part déclaré qu’on peut partir de l’école de N’Guessankro pour se retrouver dans les hautes sphères de l’Etat où on prend les grandes décisions. Il en est la preuve palpable.
De ce fait, il marqué sa reconnaissance aux anciens instituteurs qui ont été les artisans de leur succès scolaire.
"Je ne cesserai jamais de leur rendre hommage", indique-t-il.
"Certains pourraient ne pas comprendre pourquoi leur rendre hommage. Je leur ai dit vous avez semé des graines, celles-ci ont germé. Nous sommes heureux de vous voir ici et fiers du travail que vous avez aabattu. Nous n’avons pas envie de cacher le succès de certains enfants de N’Guessankro qui sont passés entre vos mains. Merci pour ce que vous avez fait pour N’Guessankro" a laissé entendre Jules Koua Aka.
Au nom de tous les anciens collègues présents à la cérémonie, Georges Assandé a exprimé la joie de fouler à nouveau la terre de N’Guessankro qui selon lui est une référence. Dans la mesure où cela fait 37 ans qu’il a quitté le village.
"Nous étions ici dans les années 1980 à 1990, pour inculquer à vos enfants, à nos enfants, le savoir. Le savoir être et le savoir-faire. Et aujourd'hui, grâce à votre savoir-faire, nous sommes revenus à N'guessankro.
Soyez-en remerciés. Aussi, a-t-il prié pour que Dieu bénisse les initiateurs de l’événement.
48 heures avant cette cérémonie d'hommage, l'ONG Atchôlia a procédé à la rénovation de deux bâtiments des écoles de N'guessankro.
Lors de la cérémonie, le président de l'ONG Atchôlia, Jules AKA Koua, a exprimé sa gratitude aux fils et filles de N'guessankro qui ont bien voulu apporter leur contribution, pour la rénovation des bâtiments.
Sercom
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-






