Treize jours après le coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé, la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) a dépêché, vendredi 17 septembre 2021, une délégation de haut niveau composée de chefs d’Etat, dans la capitale guinéenne, pour rencontrer les responsables de la junte militaire.
Conduite par Nana Akufo-Addo, président du Ghana et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, cette mission est composée de Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire, de Shirley Ayokor Botchway, ministre des Affaires étrangères du Ghana et de Jean Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO.
Durant leur séjour d’une journée, les présidents ivoirien et ghanéen, ont transmis aux putschistes les décisions issues du Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenu jeudi 16 septembre à Accra.
Au cours de ce sommet, des sanctions ont été prises contre les responsables du CNRD (Comité national pour le Rassemblement et le Développement), qui sont interdits de voyage avec leur famille, leurs avoirs financiers gelés. A l'issue de ses délibérations, la CEDEAO exige également la tenue d’élections présidentielle et législatives dans un délai de six mois, pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel et la libération d’Alpha Condé, retenu par la junte depuis bientôt deux semaines.
C’est donc dans un contexte de « tension » que cette délégation de la CEDEAO a foulé le sol guinéen. Arrivés en fin de matinée à l’aéroport de Conakry, les émissaires ont été accueillis par le colonel Mamady Doumbouya. Après le cérémoniale d’accueil, la délégation s’est dirigée vers un hôtel huppé de la capitale où elle a eu un premier tête-à-tête avec la junte. Toutefois, le cortège présidentiel a été hué par des manifestants qui réprouvent les sanctions prises par la CEDEAO contre la Guinée et la junte.
La mission de la CEDEAO, a eu des entretiens avec le colonel Mamady Doumbouya et a également rencontré Alpha Condé, gardé au palais Mohamed V, situé non loin du Palais Sékhoutouréah d'où il a été délogé, il y a environ deux semaines.
Les deux dirigeants disent avoir eu des pourparlers francs avec le chef de la junte, qui selon eux, accorde beaucoup d’importance à la CEDEAO. Toutefois, pour le moment, il n’y a pas eu d’entente autour de la durée de la transition. Le CEDEAO reste campée sur sa position de six mois, tandis que le colonel Mamady Doumbouya et ses collaborateurs éludent pour le moment cette question, invoquant les concertations nationales en cours.
« Nous avons eu des pourparlers francs et fraternels avec le colonel Mamady Doumbouya. Je pense que la CEDEAO et la Guinée vont trouver un moyen de marcher ensemble. On verra bien pour les six mois donnés pour l’organisation des élections », a déclaré Nana Akufo Addo.
L’épineuse question liée au sort Alpha Condé, n’aurait pas non plus trouvé d’issue. Interrogés sur la libération du président déchu, les deux chefs d’Etat n’ont apporté aucune indication. Ils ont cependant assuré que ce dernier va bien et qu’ils gardent le contact. « Nous avons rencontré mon frère Alpha Condé qui va bien et nous garderons le contact », a brièvement déclaré Alassane Ouattara.
De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






