Treize jours après le coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé, la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) a dépêché, vendredi 17 septembre 2021, une délégation de haut niveau composée de chefs d’Etat, dans la capitale guinéenne, pour rencontrer les responsables de la junte militaire.
Conduite par Nana Akufo-Addo, président du Ghana et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, cette mission est composée de Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire, de Shirley Ayokor Botchway, ministre des Affaires étrangères du Ghana et de Jean Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO.
Durant leur séjour d’une journée, les présidents ivoirien et ghanéen, ont transmis aux putschistes les décisions issues du Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenu jeudi 16 septembre à Accra.
Au cours de ce sommet, des sanctions ont été prises contre les responsables du CNRD (Comité national pour le Rassemblement et le Développement), qui sont interdits de voyage avec leur famille, leurs avoirs financiers gelés. A l'issue de ses délibérations, la CEDEAO exige également la tenue d’élections présidentielle et législatives dans un délai de six mois, pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel et la libération d’Alpha Condé, retenu par la junte depuis bientôt deux semaines.
C’est donc dans un contexte de « tension » que cette délégation de la CEDEAO a foulé le sol guinéen. Arrivés en fin de matinée à l’aéroport de Conakry, les émissaires ont été accueillis par le colonel Mamady Doumbouya. Après le cérémoniale d’accueil, la délégation s’est dirigée vers un hôtel huppé de la capitale où elle a eu un premier tête-à-tête avec la junte. Toutefois, le cortège présidentiel a été hué par des manifestants qui réprouvent les sanctions prises par la CEDEAO contre la Guinée et la junte.
La mission de la CEDEAO, a eu des entretiens avec le colonel Mamady Doumbouya et a également rencontré Alpha Condé, gardé au palais Mohamed V, situé non loin du Palais Sékhoutouréah d'où il a été délogé, il y a environ deux semaines.
Les deux dirigeants disent avoir eu des pourparlers francs avec le chef de la junte, qui selon eux, accorde beaucoup d’importance à la CEDEAO. Toutefois, pour le moment, il n’y a pas eu d’entente autour de la durée de la transition. Le CEDEAO reste campée sur sa position de six mois, tandis que le colonel Mamady Doumbouya et ses collaborateurs éludent pour le moment cette question, invoquant les concertations nationales en cours.
« Nous avons eu des pourparlers francs et fraternels avec le colonel Mamady Doumbouya. Je pense que la CEDEAO et la Guinée vont trouver un moyen de marcher ensemble. On verra bien pour les six mois donnés pour l’organisation des élections », a déclaré Nana Akufo Addo.
L’épineuse question liée au sort Alpha Condé, n’aurait pas non plus trouvé d’issue. Interrogés sur la libération du président déchu, les deux chefs d’Etat n’ont apporté aucune indication. Ils ont cependant assuré que ce dernier va bien et qu’ils gardent le contact. « Nous avons rencontré mon frère Alpha Condé qui va bien et nous garderons le contact », a brièvement déclaré Alassane Ouattara.
De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-






