publicité

Societe

Côte d’Ivoire . La Chaire Unesco œuvre pour une plus grande présence des femmes dans la sphère politique

Publié le :

La Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », en partenariat avec le Caucus des Femmes Leaders du Sénégal, a organisé les jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2021 à Abidjan, un atelier d’échange sur la participation des femmes et des jeunes aux débats politiques.

Selon la représentante de la présidente de la Chaire Unesco professeur Rose Koffi Nevry, cet atelier qui s’inscrit le cadre du programme Women Political participation (WPP), vise à faire des recommandations, afin de corriger la faible participation des femmes et des jeunes à la gouvernance élective. « Le travail à accomplir en Côte d’Ivoire est immense. 12,59% de femmes à l’Assemblée Nationale, 19,2 au Sénat et 11,37% aux conseils municipaux. C’est pourquoi, il nous faut mutualiser nos efforts afin de réduire les écarts entre les deux sexes », a-t-elle déclaré.

La représentante du Caucus des Femmes Leaders du Sénégal professeur Fatou Sow Sarr, a partagé l’expérience de son pays en matière de parité à ses consœurs ivoiriennes. « Au Sénégal, nous nous sommes battus pour faire voter la loi sur la parité, à travers un plaidoyer auprès des hommes. Mais, malgré les avancées enregistrées ces dernières années, la représentativité des femmes dans les instances de décisions reste encore faible. C’est pourquoi, il nous faut changer de stratégie en impliquant tout le monde, surtout les partis politiques et les médias », conseille-t-elle.

Selon le rapport 2021 sur la représentativité des femmes dans les instances de décisions, la Côte d’Ivoire occupe le 134 e rang sur 156 pays, loin derrière le Sénégal 3e africain, les Iles Seychelles et le Rwanda. Et il faudrait au minimum 135 ans, pour qu’elle puisse combler la parité homme-femmes.

Des travaux en groupe, des échanges et des partages d’expériences ont meublés cet atelier. Notons qu’une quarantaine de participants issues des partis politiques, des institutions de la République et de la société civile y ont pris part.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité