publicité

Societe

Côte d’Ivoire . La Chaire Unesco œuvre pour une plus grande présence des femmes dans la sphère politique

Publié le :

La Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », en partenariat avec le Caucus des Femmes Leaders du Sénégal, a organisé les jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2021 à Abidjan, un atelier d’échange sur la participation des femmes et des jeunes aux débats politiques.

Selon la représentante de la présidente de la Chaire Unesco professeur Rose Koffi Nevry, cet atelier qui s’inscrit le cadre du programme Women Political participation (WPP), vise à faire des recommandations, afin de corriger la faible participation des femmes et des jeunes à la gouvernance élective. « Le travail à accomplir en Côte d’Ivoire est immense. 12,59% de femmes à l’Assemblée Nationale, 19,2 au Sénat et 11,37% aux conseils municipaux. C’est pourquoi, il nous faut mutualiser nos efforts afin de réduire les écarts entre les deux sexes », a-t-elle déclaré.

La représentante du Caucus des Femmes Leaders du Sénégal professeur Fatou Sow Sarr, a partagé l’expérience de son pays en matière de parité à ses consœurs ivoiriennes. « Au Sénégal, nous nous sommes battus pour faire voter la loi sur la parité, à travers un plaidoyer auprès des hommes. Mais, malgré les avancées enregistrées ces dernières années, la représentativité des femmes dans les instances de décisions reste encore faible. C’est pourquoi, il nous faut changer de stratégie en impliquant tout le monde, surtout les partis politiques et les médias », conseille-t-elle.

Selon le rapport 2021 sur la représentativité des femmes dans les instances de décisions, la Côte d’Ivoire occupe le 134 e rang sur 156 pays, loin derrière le Sénégal 3e africain, les Iles Seychelles et le Rwanda. Et il faudrait au minimum 135 ans, pour qu’elle puisse combler la parité homme-femmes.

Des travaux en groupe, des échanges et des partages d’expériences ont meublés cet atelier. Notons qu’une quarantaine de participants issues des partis politiques, des institutions de la République et de la société civile y ont pris part.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

27 octobre 2021

Médias: Radio Côte d’Ivoire célèbre ses 60 ans

27 octobre 2021

Bénin : arrestation de 4 personnes soupçonnées de terrorisme

27 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce mardi 26 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 201 échantillons prélevés soit 0,6 % de cas positifs, 29 guéris et 1 décès.

27 octobre 2021

Prorogation de la transition au Mali : Le Conseil de Sécurité des Nations unies soutiendra la Cédéao

27 octobre 2021

Plus de 3 millions de doses de vaccins anti covid-19 administrées en Côte-d’Ivoire



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité