publicité

Societe

Les journalistes seniors retraités en précarité percevront une allocation mensuelle de 250 000 F CFA

Publié le :

Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a annoncé, jeudi 16 septembre 2021 à Abidjan, une allocation mensuelle de 250 000 FCFA aux journalistes seniors à la retraite, afin d’aider certains à sortir de la précarité et l’indigence.

Cette aide financière de l’Etat sera versée à compter de fin septembre à chaque bénéficiaire. Le Cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire (CJS-CI) est l’organe choisi par le ministère pour recenser les bénéficiaires, a indiqué le ministre Amadou Coulibaly, lors d’une audience tenue à son cabinet, au Plateau, Abidjan.

“Quand vous avez été une figure, une icône des médias, il est important que vous conserviez une certaine dignité même étant à la retraite. C’est pourquoi, à l’instar du ministère de la Culture, nous avons décidé d’apporter un appui mensuel à ceux d’entre eux qui se trouveraient dans des situations sociales difficiles”, a révélé le ministre de la Communication, à “la satisfaction” des journalistes séniors.

Le ministre de la Communication a par ailleurs décidé que le Cénacle soit un organe consultatif de son ministère afin de mieux encadrer les nouvelles générations du métier de la presse et d’éduquer davantage la société ivoirienne sur l’influence des réseaux sociaux. Par conséquent, il a adhéré au programme d’activités de l’institution, notamment pour les missions d’immersion des seniors dans les rédactions, les masters class des séniors et la tenue de panels du Cénacle sur des questions d’actualité ouverts au grand public.

Le président du conseil exécutif du Cénacle, Lucien Houédanou, tout en remerciant le ministre Amadou Coulibaly pour cette aide sociale, a assuré de l’élaboration, dans les plus brefs délais, d’une liste de bénéficiaires. Il a en outre affirmé la disponibilité de l’association à répondre aux sollicitations du ministère pour l’intérêt public, exprimant la nécessité de rétablir le métier du journalisme dans le respect des fondamentaux.

Créé le 24 octobre 2020, le CJS-CI regroupe une centaine de journalistes issus de la presse écrite et de l’audiovisuel. Il est structuré en pools spécialisés, notamment formation, édition, monitoring pour apporter leur expertise à la corporation et à la Nation.

 Aip


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 septembre 2026

Des explosions et des incendies signalés à Sotchi, une ville prisée de Poutine

14 septembre 2026

Korhogo : Yapo Calice met le Pdci-Rda sur le chemin de la reconquête

14 septembre 2026

La Synergie des syndicats des enseignants de la RDC suspend sa grève mais dénonce la « démotivation » du personnel

14 septembre 2026

Au Burkina Faso, 300 sous-officiers ont achevé leur formation à l’École Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie

14 septembre 2026

Coupe du monde de basket féminin : les États-Unis sacrés face à la France



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité