Venus de la côte Est á la côte Ouest du pays, les Ivoiriens des Etats-Unis d’Amérique sont venus en grand nombre, dire au revoir et rendre hommage à l’Ambassadeur Mamadou Haïdara en fin de mission aux Etats-Unis. C’était le samedi 11 septembre 2021 à l’occasion d’une cérémonie organisée au sein de la Chancellerie à Washington DC.
Les éloges étaient nombreux : un grand serviteur de l’Etat, proactif, à l’écoute de tous, rassembleur, ouvert et réceptif, généreux… tels sont entre autres les traits de caractère que les membres de la communauté ivoirienne vivant aux Etats Unis gardent de l’homme.
Madame Pepita Coulibaly Kragbé
Evoquant sa première rencontre avec l’Ambassadeur, le témoignage de Madame Pepita Coulibaly Kragbé, fondatrice de l’ONG « la Main Tendue », résume parfaitement l’ensemble des propos des autres intervenants : « L’Ambassadeur Haidara est arrivé au moment où nous étions en pleine organisation d’un festival. Il nous a reçus en tant que grand-frère, nous a accompagnés et a contribué significativement à la réussite de l’évènement », a-t-elle expliqué.
Le journaliste Jacques Roger Kouassi a renchéri en indiquant que « les trois années que l’Ambassadeur Haidara a passées à la tête de la Mission diplomatique sont riches en réalisations. Il a fait preuve d’ouverture d’esprit, de disponibilité, et de professionnalisme à visage humain. Il incarne à mon sens, l’ivoirien nouveau ».
M.Jacques Roger Kouassi
Un sentiment partagé par l’ensemble des membres de l’Union Fraternelle des Ivoiriens (UFI) de la région de Washington DC et de son président sortant, Monsieur Jean Basile Nguetta. Il garde en mémoire la nouvelle approche de l’action diplomatique insufflée par Mamadou Haïdara. « C’est sur son inspiration que nous avons institué le Conseil National de la diaspora ivoirienne. Jamais de mémoire d’Ivoirien, un Ambassadeur n’était arrivé à mettre sur pied une telle plateforme aux Etats-Unis d’Amérique. Avec l’Ambassadeur Haïdara, nous avons appris ce qu’on appelle la diplomatie de proximité. C’est la diplomatie qui met l’homme au cœur de l’action diplomatique », s’est souvenu l’ex président de l’UFI.
Monsieur Jean Basile Nguetta
Des points positifs et un bilan qui rendent fier son ami et collègue Son Excellence Monsieur Ali Touré, Président de l’Organisation Internationale du Cacao et Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations de produits de base à Londres. « Ce n’était vraiment pas évident. Je connais bien l’esprit qui prévalait ici à Washington pour avoir été moi-même, dirigeant d’une association d’ivoiriens ici. Je le félicite donc d’avoir réussi mais je n’oublie pas de dire merci aux uns et aux autres, à chacun d’entre vous d’avoir accueilli et accepté mon frère Haïdara, contribuant ainsi à la réussite de sa mission », s’est-il exprimé.
Dans l’assistance, il n’y avait pas que des ivoiriens. Parmi eux, l’homme d’affaires américain, David Mayer, qui connait SEM Mamadou Haïdara depuis 15 ans. « C’est un brillant dirigeant. Avec l’Ambassadeur Haïdara, nous avons travaillé ensemble sur un projet d’investissement en Côte d’Ivoire et nous continuerons à travailler ensemble sur d’autres projets », dira-t-il.
Sercom Ambassade
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





