Le gouvernement ivoirien a décidé de serrer davantage la vis à l’encontre des cybercriminels. C’était en effet, hier mercredi 08 septembre 2021, en conseil des ministres, que les autorités ont annoncé leur volonté de durcir les sanctions en matière de cybercriminalité. Pour conséquence, les peines maximales qui existaient déjà seront doublées en ce qui concerne certaines infractions.
Le gouvernement cible les publications visant à troubler l’ordre public
Selon les explications du porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, il s’agit de peines relatives à certains cas prévus dans la loi de 2013 sur la cybercriminalité. Au nombre de ceux-ci figurent, certains comportements sur les réseaux sociaux tels que la destruction de biens ou encore les menaces d’atteinte aux personnes. L’annonce faite par le gouvernement cible aussi les publications visant à troubler l’ordre public, les outrages et invectives qui étaient jusque-là sanctionnés de cinq ans de prison. Hormis ces cas, sont aussi visés les propos racistes et xénophobes. Le gouvernement d’Alassane Ouattara n’a pas manqué de cibler les cas relatifs à la violation de la propriété intellectuelle. Ainsi, les peines relatives au piratage ou au plagiat seront durcies.
Ces dernières sont actuellement punies d’une à dix années d’emprisonnement, ainsi que 500 000 à 100 000 000 fcfa d’amende. Pour mémoire, la justice ivoirienne avait fait parler d’elle, après avoir puni plusieurs cyber-activistes. Au cours du mois de juillet dernier, une cyber-activiste avait écopé de six mois de prison, dont un ferme, pour injure à l’encontre de l’ex-première dame Simone GBAGBO.
Romaric Sy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





