publicité

Politique

En Guinée, la junte dévoile ses intentions et annonce la libération des détenus politiques…

Publié le :

Aux mains des militaires depuis ce dimanche 05 septembre 21, la Guinée amorce une nouvelle page de son histoire. De l’incertitude certes, mais aussi de l’espoir. Bien que pour l’heure, on ne connaît pas la composition de ses membres, le CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement), junte qui a renversé Alpha Condé, a décliné lundi 6 septembre 2021, les grandes orientations de son Pouvoir.


Devant les ministres du Gouvernement déchu, mais aussi les anciens présidents des institutions républicaines, convoqués la veille, le colonel Mamady Doumbouya, chef des putschistes, a une nouvelle fois justifié son coup de force, par l’injustice, la corruption, le clientélisme, le népotisme, la privation des libérés individuelles et collectives, devenus monnaies courantes.


Pas de vengeance ni de chasse aux sorcières


« Le mal le plus profond aujourd'hui est la méfiance des citoyens observée envers les autorités », selon le colonel Doumbouya. Face à ce tableau peu reluisant, le CNRD a décidé de prendre ses responsabilités pour éviter que le pays ne tombe dans le gouffre, a-t-il dit.



S’en prenant aux élites politiques, qui selon ses termes, ont fragilisé le tissu social, il a promis une nouvelle ère, assurant qu’il place la transition sous le signe de l’espérance d’une nouvelle Guinée réconciliée avec ses fils. « Nous voulons rassurer tout le monde ici présent, qu'il n'y'aura aucun esprit de haine, ni de vengeance…encore moins de chasse aux sorcières. La justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen », assure l’ancien légionnaire de l’armée française.


Ex ministres interdits de sortir du territoire national…


Le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé l’interdiction faite aux anciens membres du Gouvernement de sortir du territoire national et qu’une concertation globale sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la Transition. Le chef de la Junte, ajoute qu’ensuite, un Gouvernement d'union nationale sera mis en place pour conduire la Transition.


L’exploitation minière, secteur névralgique de l’économie du pays devra continuer à fonctionner. Pour ce faire, la junte a demandé aux compagnies minières de poursuivre leurs activités. A cet effet, les frontières maritimes restent ouvertes pour les activités d'exportation des produits miniers, alors que le couvre-feu dans les zones minières est levé pour assurer la continuité de la production.


Libération des prisonniers politiques…


Dans un communiqué lu lundi dans la soirée, à la télévision nationale, le Colonel Mamady Doumbouya, a donné des instructions afin de faire une analyse approfondie du dossier des détenus politiques pour leur libération dans un meilleur délai. De quoi réjouir l’opposition qui commençait déjà à s’impatienter. Près de 1000 détenus arrêtés dans le sillage des contestations du référendum constitutionnel de 202 et de la présidentielle de même année, sont incarcérés dans les différentes prison du pays.


Dans la journée les réactions se sont multipliés dans les rangs de l’opposition. Mais personne, parmi ses grandes figures, n’a condamné le coup d’Etat. Cellou Dalein Diallo, a annoncé dans l’après-midi dans une déclaration, qu’il soutenait les putschistes. « Le CNRD peut compter sur le soutien de l’ANAD dans l’effort qui vise à construire une démocratie apaisée dans notre pays », a assuré l’ancien premier ministre qui était interdit de sortir du territoire national depuis octobre dernier par le régime déchu. Le siège de son parti, mais aussi ses bureaux ont été libérés ce lundi 6 septembre 2021.

 De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael






publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité