Aux mains des militaires depuis ce dimanche 05 septembre 21, la Guinée amorce une nouvelle page de son histoire. De l’incertitude certes, mais aussi de l’espoir. Bien que pour l’heure, on ne connaît pas la composition de ses membres, le CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement), junte qui a renversé Alpha Condé, a décliné lundi 6 septembre 2021, les grandes orientations de son Pouvoir.
Devant les ministres du Gouvernement déchu, mais aussi les anciens présidents des institutions républicaines, convoqués la veille, le colonel Mamady Doumbouya, chef des putschistes, a une nouvelle fois justifié son coup de force, par l’injustice, la corruption, le clientélisme, le népotisme, la privation des libérés individuelles et collectives, devenus monnaies courantes.
Pas de vengeance ni de chasse aux sorcières
« Le mal le plus profond aujourd'hui est la méfiance des citoyens observée envers les autorités », selon le colonel Doumbouya. Face à ce tableau peu reluisant, le CNRD a décidé de prendre ses responsabilités pour éviter que le pays ne tombe dans le gouffre, a-t-il dit.
S’en prenant aux élites politiques, qui selon ses termes, ont fragilisé le tissu social, il a promis une nouvelle ère, assurant qu’il place la transition sous le signe de l’espérance d’une nouvelle Guinée réconciliée avec ses fils. « Nous voulons rassurer tout le monde ici présent, qu'il n'y'aura aucun esprit de haine, ni de vengeance…encore moins de chasse aux sorcières. La justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen », assure l’ancien légionnaire de l’armée française.
Ex ministres interdits de sortir du territoire national…
Le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé l’interdiction faite aux anciens membres du Gouvernement de sortir du territoire national et qu’une concertation globale sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la Transition. Le chef de la Junte, ajoute qu’ensuite, un Gouvernement d'union nationale sera mis en place pour conduire la Transition.
L’exploitation minière, secteur névralgique de l’économie du pays devra continuer à fonctionner. Pour ce faire, la junte a demandé aux compagnies minières de poursuivre leurs activités. A cet effet, les frontières maritimes restent ouvertes pour les activités d'exportation des produits miniers, alors que le couvre-feu dans les zones minières est levé pour assurer la continuité de la production.
Libération des prisonniers politiques…
Dans un communiqué lu lundi dans la soirée, à la télévision nationale, le Colonel Mamady Doumbouya, a donné des instructions afin de faire une analyse approfondie du dossier des détenus politiques pour leur libération dans un meilleur délai. De quoi réjouir l’opposition qui commençait déjà à s’impatienter. Près de 1000 détenus arrêtés dans le sillage des contestations du référendum constitutionnel de 202 et de la présidentielle de même année, sont incarcérés dans les différentes prison du pays.
Dans la journée les réactions se sont multipliés dans les rangs de l’opposition. Mais personne, parmi ses grandes figures, n’a condamné le coup d’Etat. Cellou Dalein Diallo, a annoncé dans l’après-midi dans une déclaration, qu’il soutenait les putschistes. « Le CNRD peut compter sur le soutien de l’ANAD dans l’effort qui vise à construire une démocratie apaisée dans notre pays », a assuré l’ancien premier ministre qui était interdit de sortir du territoire national depuis octobre dernier par le régime déchu. Le siège de son parti, mais aussi ses bureaux ont été libérés ce lundi 6 septembre 2021.
De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-





