Aux mains des militaires depuis ce dimanche 05 septembre 21, la Guinée amorce une nouvelle page de son histoire. De l’incertitude certes, mais aussi de l’espoir. Bien que pour l’heure, on ne connaît pas la composition de ses membres, le CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement), junte qui a renversé Alpha Condé, a décliné lundi 6 septembre 2021, les grandes orientations de son Pouvoir.
Devant les ministres du Gouvernement déchu, mais aussi les anciens présidents des institutions républicaines, convoqués la veille, le colonel Mamady Doumbouya, chef des putschistes, a une nouvelle fois justifié son coup de force, par l’injustice, la corruption, le clientélisme, le népotisme, la privation des libérés individuelles et collectives, devenus monnaies courantes.
Pas de vengeance ni de chasse aux sorcières
« Le mal le plus profond aujourd'hui est la méfiance des citoyens observée envers les autorités », selon le colonel Doumbouya. Face à ce tableau peu reluisant, le CNRD a décidé de prendre ses responsabilités pour éviter que le pays ne tombe dans le gouffre, a-t-il dit.
S’en prenant aux élites politiques, qui selon ses termes, ont fragilisé le tissu social, il a promis une nouvelle ère, assurant qu’il place la transition sous le signe de l’espérance d’une nouvelle Guinée réconciliée avec ses fils. « Nous voulons rassurer tout le monde ici présent, qu'il n'y'aura aucun esprit de haine, ni de vengeance…encore moins de chasse aux sorcières. La justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen », assure l’ancien légionnaire de l’armée française.
Ex ministres interdits de sortir du territoire national…
Le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé l’interdiction faite aux anciens membres du Gouvernement de sortir du territoire national et qu’une concertation globale sera ouverte pour décrire les grandes lignes de la Transition. Le chef de la Junte, ajoute qu’ensuite, un Gouvernement d'union nationale sera mis en place pour conduire la Transition.
L’exploitation minière, secteur névralgique de l’économie du pays devra continuer à fonctionner. Pour ce faire, la junte a demandé aux compagnies minières de poursuivre leurs activités. A cet effet, les frontières maritimes restent ouvertes pour les activités d'exportation des produits miniers, alors que le couvre-feu dans les zones minières est levé pour assurer la continuité de la production.
Libération des prisonniers politiques…
Dans un communiqué lu lundi dans la soirée, à la télévision nationale, le Colonel Mamady Doumbouya, a donné des instructions afin de faire une analyse approfondie du dossier des détenus politiques pour leur libération dans un meilleur délai. De quoi réjouir l’opposition qui commençait déjà à s’impatienter. Près de 1000 détenus arrêtés dans le sillage des contestations du référendum constitutionnel de 202 et de la présidentielle de même année, sont incarcérés dans les différentes prison du pays.
Dans la journée les réactions se sont multipliés dans les rangs de l’opposition. Mais personne, parmi ses grandes figures, n’a condamné le coup d’Etat. Cellou Dalein Diallo, a annoncé dans l’après-midi dans une déclaration, qu’il soutenait les putschistes. « Le CNRD peut compter sur le soutien de l’ANAD dans l’effort qui vise à construire une démocratie apaisée dans notre pays », a assuré l’ancien premier ministre qui était interdit de sortir du territoire national depuis octobre dernier par le régime déchu. Le siège de son parti, mais aussi ses bureaux ont été libérés ce lundi 6 septembre 2021.
De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-





