L’ancien ministre de la Défense, Michel N’Guessan Amani a récemment rencontré, à Bouaké, les chefs coutumiers et traditionnels baoulé pour les inviter à aller rendre visite à Laurent Gbagbo à Mama, son village natal.
En marge de cette rencontre, le 27 août dernier, nous l’avons interrogé sur ses rapports avec son ancien compagnon, Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI). Selon son appréciation, à Bouaké, le FPI n’a aucun impact sur la population. « Moi, je ne discute pas avec Affi N’Guessan parce que nos chemins se sont séparés à un carrefour, depuis un certain temps. », a-t-il lancé. « Il est dans la légalité mais dans cette l’égalité, il combat le président Laurent Gbagbo… A un moment donné, je me suis rendu compte qu’il utilisait la légalité contre Laurent Gbagbo » a-t-il estimé. « C’est ce qui justifie la séparation de nos chemins ».
L’ancien ministre de Laurent Gbagbo relève que « au FPI, il y a un programme de société et un programme de gouvernement. C’est pour cela le président Gbagbo a dit qu’il prend les idées et laisse l’enveloppe à Affi N'Guessan. Donc je vais avec Gbagbo. »
Et le natif de Méssoukro de renchérir : « Ce sont les idées de Laurent Gbagbo que je suis. C’est Laurent Gbagbo qui m’a fait et donc j’adhère à ses idées. Laurent Gbagbo m’a adopté. Quand on choisit de suivre Laurent Gbagbo, on sait déjà au service de quel idéal on se met ».
Laurent Gbagbo peut-il encore redevenir président de la République ? Amani N’Guessan Michel répond par l’affirmative : « Absolument. C’est une question de Constitution. Tant que la Constitution permet à quelqu’un d’être candidat, alors il est possible à tout candidat d’être élu », a-t-il assuré.
Koffi Koffi
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-
Reportage . En route pour Paquinou : longues attentes et bousculades à la gare
-
La RDC déclare la fin de l’épidémie de Mpox
-
Reportage. Paquinou : la ruée vers les cars
-
Visas. Les États-Unis rejettent en masse les demandes de visas pour la Coupe du monde, les étudiants et les hommes d'affaires
-
Côte d’Ivoire. Coton : Ivoire Coton appelé à payer régulièrement les producteurs
-






Publié le :
7 septembre 2021Par:
Dja