publicité

Politique

Côte d’Ivoire. « Gbagbo peut redevenir président de la République » (Amani N’Guessan)

Publié le :

L’ancien ministre de la Défense, Michel N’Guessan Amani a récemment rencontré, à Bouaké, les chefs coutumiers et traditionnels baoulé pour les inviter à aller rendre visite à Laurent Gbagbo à Mama, son village natal.

En marge de cette rencontre, le 27 août dernier, nous l’avons interrogé sur ses rapports avec son ancien compagnon, Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI). Selon son appréciation, à Bouaké, le FPI n’a aucun impact sur la population. « Moi, je ne discute pas avec Affi N’Guessan parce que nos chemins se sont séparés à un carrefour, depuis un certain temps. », a-t-il lancé. « Il est dans la légalité mais dans cette l’égalité, il combat le président Laurent Gbagbo… A un moment donné, je me suis rendu compte qu’il utilisait la légalité contre Laurent Gbagbo » a-t-il estimé. « C’est ce qui justifie la séparation de nos chemins ».

L’ancien ministre de Laurent Gbagbo relève que « au FPI, il y a un programme de société et un programme de gouvernement. C’est pour cela le président Gbagbo a dit qu’il prend les idées et laisse l’enveloppe à Affi N'Guessan. Donc je vais avec Gbagbo. »

Et le natif de Méssoukro de renchérir : « Ce sont les idées de Laurent Gbagbo que je suis. C’est Laurent Gbagbo qui m’a fait et donc j’adhère à ses idées. Laurent Gbagbo m’a adopté. Quand on choisit de suivre Laurent Gbagbo, on sait déjà au service de quel idéal on se met ».

Laurent Gbagbo peut-il encore redevenir président de la République ? Amani N’Guessan Michel répond par l’affirmative : « Absolument. C’est une question de Constitution. Tant que la Constitution permet à quelqu’un d’être candidat, alors il est possible à tout candidat d’être élu », a-t-il assuré.

Koffi Koffi

Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 août 2026

Moov Africa Gabon Telecom démocratise l’accès à l’intelligence artificielle avec MIA

24 août 2026

Relations bilatérales Mali-Algérie : Le premier ministre en visite de travail à Alger

24 août 2026

Orpaillage illégal : la BSSI frappe deux sites clandestins à Sissingué et Kanakono

24 août 2026

Avec le Liberia, les États-Unis intensifient leurs expulsions de migrants vers l’Afrique

24 août 2026

Un robot humanoïde bat le record du 100 mètres d’Usain Bolt



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité