publicité

Politique

Côte d’Ivoire. « Gbagbo peut redevenir président de la République » (Amani N’Guessan)

Publié le :

L’ancien ministre de la Défense, Michel N’Guessan Amani a récemment rencontré, à Bouaké, les chefs coutumiers et traditionnels baoulé pour les inviter à aller rendre visite à Laurent Gbagbo à Mama, son village natal.

En marge de cette rencontre, le 27 août dernier, nous l’avons interrogé sur ses rapports avec son ancien compagnon, Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI). Selon son appréciation, à Bouaké, le FPI n’a aucun impact sur la population. « Moi, je ne discute pas avec Affi N’Guessan parce que nos chemins se sont séparés à un carrefour, depuis un certain temps. », a-t-il lancé. « Il est dans la légalité mais dans cette l’égalité, il combat le président Laurent Gbagbo… A un moment donné, je me suis rendu compte qu’il utilisait la légalité contre Laurent Gbagbo » a-t-il estimé. « C’est ce qui justifie la séparation de nos chemins ».

L’ancien ministre de Laurent Gbagbo relève que « au FPI, il y a un programme de société et un programme de gouvernement. C’est pour cela le président Gbagbo a dit qu’il prend les idées et laisse l’enveloppe à Affi N'Guessan. Donc je vais avec Gbagbo. »

Et le natif de Méssoukro de renchérir : « Ce sont les idées de Laurent Gbagbo que je suis. C’est Laurent Gbagbo qui m’a fait et donc j’adhère à ses idées. Laurent Gbagbo m’a adopté. Quand on choisit de suivre Laurent Gbagbo, on sait déjà au service de quel idéal on se met ».

Laurent Gbagbo peut-il encore redevenir président de la République ? Amani N’Guessan Michel répond par l’affirmative : « Absolument. C’est une question de Constitution. Tant que la Constitution permet à quelqu’un d’être candidat, alors il est possible à tout candidat d’être élu », a-t-il assuré.

Koffi Koffi

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité