publicité

Politique

Coup d’Etat en Guinée : Les putschistes instaurent un couvre-feu et convoquent les ministres déchus …

Publié le :

Le Conseil National pour le Rassemblement et le Développent (CNRD) qui a pris le pris le Pouvoir en Guinée, a annoncé dans la nuit du dimanche 5 septembre 2021, l’instauration d’un couvre-feu à partir de 20h, jusqu’à nouvel ordre.


Alors qu’au sein de la communauté internationale, on enregistre une salve de condamnations, les militaires au pouvoir continuent d’assoir leur mainmise sur le pays. En province, le nouvel homme fort de Conakry a annoncé le remplacement de tous les gouverneurs de régions par des commandants de camps militaires. Il en est de même pour les préfets et les sous-préfets.


Dans son communiqué numéro2, lu à la télévision nationale, le colonel Mamady Doumbouya a convoqué tous les « anciens ministres » à une réunion ce lundi 06 septembre au Palais du peuple. Tout acte d’absence sera considéré comme un « acte de rébellion » contre le CNRD.


Les putschistes ont assuré que l’intégrité physique et morale du président déchu Alpha Condé est intacte et qu’il a accès à un médecin.


Vague de condamnations internationales


Le Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné le renversement du gouvernement par les armes et appelé à la libération du Président Alpha Condé.


"Je suis de très près la situation en Guinée. Je condamne avec la plus grande fermeté le renversement du gouvernement par la force des armes, et j'appelle à la libération immédiate du président Alpha Condé", a réagi le secrétaire général de l’ONU.


La CEDEAO, l’Union Africaine ont aussi condamné une tentative de « coup de force », menaçant de prendre des sanctions contre la Guinée. Dimanche dans la soirée, Paris a condamné une « tentative de prise de pouvoir par la force »


« La France se joint à l’appel de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour condamner la tentative de prise de pouvoir par la force survenue le 5 septembre, demander le retour à l’ordre constitutionnel et appeler à la libération immédiate et sans condition du Président Condé. La France est en contact étroit avec ses partenaires africains et internationaux », a réagi le Quai D’orsay.



De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael



publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité