publicité

Politique

Guinée : Le nouvel homme de Conakry, s’appelle colonel Doumbouya

Publié le :

Une nouvelle page est en train de s’ouvrir en Guinée, où des éléments de l’armée ont arrêté ce dimanche 5 septembre 2021, le Président Alpha Condé, réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé.

Le nouvel homme de Conakry, s’appelle colonel Mamadi Doumbouya, commandant des forces spéciales, une unité d’élite de l’armée guinéenne, ultra entra entrainée.


Le porte-parole des putschistes a pris la parole à la télévision nationale, peu avant 14h GMT, entourés de quelques éléments.

Justifiant leur coup de force, il a évoqué la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique.


Des maux qui, selon lui, ont amené l’armée guinéenne, à travers le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée dans sa totalité.


Il a annoncé la dissolution de la Constitution en vigueur, du Gouvernement et de la fermeture des frontières terrestres et aériennes. « Nous allons réécrire une constitution ensemble cette fois-ci », a-t-il assuré, annonçant une consultation inclusive pour ensemble décider de l’avenir du pays.


« C’est le devoir d’un soldat de sauver le pays… Il y a eu beaucoup de morts pour rien, beaucoup de blessés pour rien, beaucoup de larmes alors qu’on aime tous la Guinée », a-t-il dit, appelant le peuple à accompagner son mouvement dans ce sens.


Alpha Condé qui a été arrêté peu avant midi se porte bien, annoncé le Comité national du rassemblement et du développement.


De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael



publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité