publicité

Politique

Guinée : Le nouvel homme de Conakry, s’appelle colonel Doumbouya

Publié le :

Une nouvelle page est en train de s’ouvrir en Guinée, où des éléments de l’armée ont arrêté ce dimanche 5 septembre 2021, le Président Alpha Condé, réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé.

Le nouvel homme de Conakry, s’appelle colonel Mamadi Doumbouya, commandant des forces spéciales, une unité d’élite de l’armée guinéenne, ultra entra entrainée.


Le porte-parole des putschistes a pris la parole à la télévision nationale, peu avant 14h GMT, entourés de quelques éléments.

Justifiant leur coup de force, il a évoqué la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique.


Des maux qui, selon lui, ont amené l’armée guinéenne, à travers le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée dans sa totalité.


Il a annoncé la dissolution de la Constitution en vigueur, du Gouvernement et de la fermeture des frontières terrestres et aériennes. « Nous allons réécrire une constitution ensemble cette fois-ci », a-t-il assuré, annonçant une consultation inclusive pour ensemble décider de l’avenir du pays.


« C’est le devoir d’un soldat de sauver le pays… Il y a eu beaucoup de morts pour rien, beaucoup de blessés pour rien, beaucoup de larmes alors qu’on aime tous la Guinée », a-t-il dit, appelant le peuple à accompagner son mouvement dans ce sens.


Alpha Condé qui a été arrêté peu avant midi se porte bien, annoncé le Comité national du rassemblement et du développement.


De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2026

ONU : Macky Sall retire sa candidature au poste de Secrétaire général

19 octobre 2026

Ouganda: un officier en fuite dénonce des disparitions forcées et des cas de torture

19 octobre 2026

Malgré la crise et les critiques en France, Macron entame une tournée dans le Golfe

19 octobre 2026

Les rassemblements interdits à Marseille, Nuñez admet un “manque d’anticipation”

19 octobre 2026

La peste des petits ruminants décime près de 200 chèvres à Idjwi, les autorités appellent à l’aide



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité