publicité

Culture

Côte d’Ivoire.Deuil:Léonard Groghuet a quitté la scène à jamais

Publié le :

Le talentueux humoriste ivoirien Léonard Groghuet, révélé au public par la célébrissime émission satirique ‘’Comment ça va’’ de la Radio télédiffusion ivoirienne (Rti) diffusée au cours des années 1980, a définitivement quitté le monde des vivants. Le comédien émérite est décédé dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre 2021, à l’âge de 82 ans dans une clinique de la commune de Cocody à Abidjan.

Le souvenir de ce natif de Daloa restera longtemps gravé dans la mémoire des Ivoiriens. Pour avoir su mettre en exergue les travers de la société ivoirienne et formé de nombreux artistes, au cours de sa longue carrière. On peut citer, entre autres, Loukou Akissi Delphine plus connue sous le pseudonyme de Akissi Delta, la productrice du téléfilm ‘’Ma famille’’ devenu par la suite ‘’Ma grande famille’’, Bamba Bakary, Gbizié Zoumana, Léa Dubois, DjueDjuessi, Guédé, Bah Bientôt, Félix Lago alias Gazekagnon etc.

Mamie Watta en 1998, Un mariage pas comme les autres en 2000, Ma Famille de 2002 à 2007, Bienvenue au Gondwana en 2017, sont quelques-uns des films dans lesquels l’illustre disparu a joué en tant qu’acteur au cours de sa riche carrière.

Ce mordu de théâtre intègre l'École Nationale de Théâtre de l'Institut National des Arts d'Abidjan en tant que professeur d’interprétation suite à une formation à l’Université internationale du théâtre de 1966 à 1968, en France. Après quoi, il se retrouve à la RTI. C’est sous son impulsion que seront lancées, les programmes tels que « Le stop dans le vent », « Télé weekend ou Pour ou contre ». C’est d’ailleurs cette émission qui deviendra par la suite « Comment ça va ». Emission satirique, qui le propulsera au firmament de la gloire dans le milieu de la comédie. C’est en 1939 que Léonard Groghuet voit le jour à Daloa, une ville du centre ouest de la Côte d’Ivoire.


Junior Jeremy






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 avril 2026

Procès Kassory Fofana : le Parquet demande la confirmation de la condamnation et la défense plaide la relaxe

3 avril 2026

Révolution au Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré réaffirme une stratégie 100 % souveraine

3 avril 2026

Alerte aux risques d’irradiation radioactive à Kolwezi

3 avril 2026

80 ans du Pdci-Rda : Le parti lance une année de mobilisation nationale

3 avril 2026

Malgré les affirmations de Trump, l’Iran conserve une réelle force de frappe: “Ils peuvent encore semer le chaos”



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité