Le talentueux humoriste ivoirien Léonard Groghuet, révélé au public par la célébrissime émission satirique ‘’Comment ça va’’ de la Radio télédiffusion ivoirienne (Rti) diffusée au cours des années 1980, a définitivement quitté le monde des vivants. Le comédien émérite est décédé dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre 2021, à l’âge de 82 ans dans une clinique de la commune de Cocody à Abidjan.
Le souvenir de ce natif de Daloa restera longtemps gravé dans la mémoire des Ivoiriens. Pour avoir su mettre en exergue les travers de la société ivoirienne et formé de nombreux artistes, au cours de sa longue carrière. On peut citer, entre autres, Loukou Akissi Delphine plus connue sous le pseudonyme de Akissi Delta, la productrice du téléfilm ‘’Ma famille’’ devenu par la suite ‘’Ma grande famille’’, Bamba Bakary, Gbizié Zoumana, Léa Dubois, DjueDjuessi, Guédé, Bah Bientôt, Félix Lago alias Gazekagnon etc.
Mamie Watta en 1998, Un mariage pas comme les autres en 2000, Ma Famille de 2002 à 2007, Bienvenue au Gondwana en 2017, sont quelques-uns des films dans lesquels l’illustre disparu a joué en tant qu’acteur au cours de sa riche carrière.
Ce mordu de théâtre intègre l'École Nationale de Théâtre de l'Institut National des Arts d'Abidjan en tant que professeur d’interprétation suite à une formation à l’Université internationale du théâtre de 1966 à 1968, en France. Après quoi, il se retrouve à la RTI. C’est sous son impulsion que seront lancées, les programmes tels que « Le stop dans le vent », « Télé weekend ou Pour ou contre ». C’est d’ailleurs cette émission qui deviendra par la suite « Comment ça va ». Emission satirique, qui le propulsera au firmament de la gloire dans le milieu de la comédie. C’est en 1939 que Léonard Groghuet voit le jour à Daloa, une ville du centre ouest de la Côte d’Ivoire.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Visas. Les États-Unis rejettent en masse les demandes de visas pour la Coupe du monde, les étudiants et les hommes d'affaires
-
Côte d’Ivoire. Coton : Ivoire Coton appelé à payer régulièrement les producteurs
-
Côte d’Ivoire. Électricité : un programme d’urgence de 32 milliards de FCFA pour mettre fin aux coupures
-
Côte d’Ivoire. Cinq voleurs de cacao pris avec 757 sacs à San Pedro
-
Côte d'Ivoire. Conseil des ministres : cinq accords internationaux ratifiés
-
Guerre en Iran : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Donald Trump
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (2)- Sensibiliser à la consommation du chocolat local
-
Gabriel Tiacoh : 34 ans après, l’héritage intact d’un pionnier de l’athlétisme ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (1)- Le géant du cacao qui consomme peu de chocolat
-
Côte d’Ivoire. Diplomatie : les Ambassadeurs d’Italie et du Sénégal chez Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Carburant : les prix à la pompe reconduits en avril 2026
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés avec des armes blanches à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire . Magic System présente le contenu du FEMUA 18 à Dominique Ouattara
-
Barrages Coupe du monde : la RD Congo verra l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. Cacao : Bruno Koné rassure les producteurs, sur l’enlèvement des 100 000 tonnes de stock inventoriés
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence : la diaspora, grande oubliée ?
-
Edito:Une indépendance toujours illusoire, 79 ans après 1947
-
La Team Europe annonce un programme d’investissement de 655 milliards FCFA en appui au financement du PND 2026-2030
-
Côte d’Ivoire. « Egalité des Chances » accompagne les femmes dans l’édition de leurs livres
-
Côte d’Ivoire. Une nouvelle dynamique de développement pour la région de la Bagoué
-
Kibarou . Comme un blocage volontaire
-
Gouvernance climatique : La Côte d’Ivoire élue par le Fonds vert pour abriter son siège régional Afrique
-
Football. CAF : fin de match pour le secrétaire général Véron Mosengo
-
Un Airbus A330-900 NEO d'Air Côte d'Ivoire "saccagé "en France
-
Côte d’Ivoire. Transferts d'argent : la diaspora envoie près de deux milliards de francs CFA par jour
-
Côte d’Ivoire. Quatre propositions pour dynamiser la décentralisation
-
Ruptures
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné dévoile les 7 leviers de sa feuille de route ministérielle
-
Côte d'Ivoire. Paquinou : le patrimoine baoulé valorisé à Daloa
-
Côte d’Ivoire. Les populations aux côtés des autorités dans la lutte contre l’orpaillage clandestin
-





