publicité

Culture

Côte d’Ivoire.Deuil:Léonard Groghuet a quitté la scène à jamais

Publié le :

Le talentueux humoriste ivoirien Léonard Groghuet, révélé au public par la célébrissime émission satirique ‘’Comment ça va’’ de la Radio télédiffusion ivoirienne (Rti) diffusée au cours des années 1980, a définitivement quitté le monde des vivants. Le comédien émérite est décédé dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre 2021, à l’âge de 82 ans dans une clinique de la commune de Cocody à Abidjan.

Le souvenir de ce natif de Daloa restera longtemps gravé dans la mémoire des Ivoiriens. Pour avoir su mettre en exergue les travers de la société ivoirienne et formé de nombreux artistes, au cours de sa longue carrière. On peut citer, entre autres, Loukou Akissi Delphine plus connue sous le pseudonyme de Akissi Delta, la productrice du téléfilm ‘’Ma famille’’ devenu par la suite ‘’Ma grande famille’’, Bamba Bakary, Gbizié Zoumana, Léa Dubois, DjueDjuessi, Guédé, Bah Bientôt, Félix Lago alias Gazekagnon etc.

Mamie Watta en 1998, Un mariage pas comme les autres en 2000, Ma Famille de 2002 à 2007, Bienvenue au Gondwana en 2017, sont quelques-uns des films dans lesquels l’illustre disparu a joué en tant qu’acteur au cours de sa riche carrière.

Ce mordu de théâtre intègre l'École Nationale de Théâtre de l'Institut National des Arts d'Abidjan en tant que professeur d’interprétation suite à une formation à l’Université internationale du théâtre de 1966 à 1968, en France. Après quoi, il se retrouve à la RTI. C’est sous son impulsion que seront lancées, les programmes tels que « Le stop dans le vent », « Télé weekend ou Pour ou contre ». C’est d’ailleurs cette émission qui deviendra par la suite « Comment ça va ». Emission satirique, qui le propulsera au firmament de la gloire dans le milieu de la comédie. C’est en 1939 que Léonard Groghuet voit le jour à Daloa, une ville du centre ouest de la Côte d’Ivoire.


Junior Jeremy






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité