publicité

Societe

Le CNDH condamne l’animateur Yves De M’Bella

Publié le :

Le lundi 30 août 2021, l’animateur Yves De M’Bella de la chaîne de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) au cours de l’émission qu’il anime « La télé d’ici vacance », a mis sur scène Monsieur Kader Abdoul CHERIF, un ancien pensionnaire de la MACA reconnu pour être un violeur, dans le but selon lui de simuler le viol, objet de sa dernière condamnation.

Cette scène, qu’il a plu à la Direction Générale de NCI de présenter comme pièce de sensibilisation contre le viol, est apparu aux yeux de la plupart des citoyens d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’il ressort d’ailleurs des commentaires subséquents, comme un acte contre nature, rébarbatif et moralement agressif.


Je note, comme d’ailleurs l’ensemble de mes compatriotes, qu’une telle façon d’éduquer les masses sur les chaines de télévision, outrage la morale publique et bafoue les mœurs de notre société dans laquelle l’intimité notamment celle de la femme reste sacrée.

Ainsi, au regard de la gravité de la situation, et du constat que l’émission de Monsieur Yves De M’Bella, qui n’en est pas à son premier forfait, fait plus de tort que de biens à la société, j’encourage la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de Côte d'Ivoire (HACA) à prendre des mesures idoines à l’effet de mettre fin à cette dérive morale dans le milieu de la communication audiovisuelle, instrument d’éducation des masses.


Je salue par ailleurs la prompte réaction de la Direction Générale de la télévision NCI - La Nouvelle Chaîne Ivoirienne dont l’émission est en cause et l’encourage à aller au-delà des simples mesures conservatoires qu’elle a prises en améliorant ou en supprimant ladite émission.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 juillet 2026

Cuba : six Gabonais parmi les 1 899 diplômés de l’Université des sciences médicales de La Havane

24 juillet 2026

Union africaine : Abidjan ouvre le chantier du financement industriel africain

24 juillet 2026

RDC.Le Gouvernement veut renforcer la riposte contre l'épidémie d'Ebola en Ituri

24 juillet 2026

“Éloignez-vous”: l’Iran lance un avertissement aux civils qui se trouvent près des bases américaines

24 juillet 2026

Équipe nationale d’Italie : Guardiola décline l’offre, Pirlo en pole pour la Nazionale



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité