La Côte d’Ivoire affrontera, au prochain tour, le vainqueur de la rencontre entre le Rwanda (pays organisateur) et la Guinée Conakry qui se dispute ce soir, à la Kigali Arena.
La Côte d’Ivoire ne passera pas par les barrages pour accéder aux quarts de finale de l’Afrobasket qui se déroule depuis le 24 août, au Rwanda. Les vaillants Éléphants ivoiriens, conduits par un excellent Nisré Zouzoua (17 points, 5 rebonds, 4 passes décisives) ont pris le meilleur sur les D-Tigers du Nigeria (77-68), le dimanche 29 août, à Kigali Arena.
Un match plein où les Nigérians, par moments, ont forcé leur talent pour revenir à la hauteur des Ivoiriens. En vain. En effet, l’enjeu de cette troisième journée de la phase de poules était la première place du groupe C. L’équipe classée première se qualifiait directement pour les quarts de finale, tandis que son second doit gagner un match supplémentaire pour se qualifier.
C’est cette corvée que le capitaine Stéphane Konaté et ses équipiers ont évitée en triomphant du Nigeria. Cela va un peu gâcher l’ambiance à Nyamata Hôtel La Palisse où toutes les équipes du groupe sont logées, mais c’est cela la loi du sport. Il y a toujours un vainqueur et un vaincu. En tout cas, ce match contre les D-Tigers n’était pas gagné d’avance. La petite communauté ivoirienne de Kigali qui n’a pas été en reste l’a vécu intensément.
Les Nigérians avaient décidé de neutraliser l’arme fatale des Ivoiriens, Matthew Costello, le véloce ailier pivot des Éléphants. Mais c‘était mal connaître Nisré Zouzoua, le petit ailier meneur qui a explosé les D-Tigers. Mais Matthew a déjoué la vigilance de ses surveillants pour planter 12 points à l’adversaire, sans oublier ses 6 rebonds et 4 passes décisives. Quand tout semblait bloqué, le vieux briscard, Stéphane Konaté (41 ans) s’invitait dans le débat pour tirer le groupe vers le haut (8 points).
Vafessa Fofana, Bryan Pamba, que dire du jeune Bah Cédric, le fils du père. Il a été dans tous les bons coups ce dimanche soir. « Ce qui a fait la différence, c’est que nous sommes restés ensemble. Nous savons que nous n’avons pas d’individualité forte, du coup on a décidé de bien défendre et puis tout le monde dans ce groupe peut marquer des points. C’est cela notre force, sachant que nous avons un handicap au niveau de la taille, d’ailleurs c’est la particularité de la Côte d’Ivoire. Cela nous donne beaucoup plus de mobilité sur le terrain et ça fatigue les adversaires. On ne demande pas mieux », explique Edi Guy Landry, vice-capitaine de l’équipe ivoirienne qui revoit chaque jour ses ambitions à la hausse.
Après le Kenya, balayé (88-70) lors de la première journée et le Mali promené (90-67), la bande à Naxto attend de connaître son adversaire pour les quarts de finale. Ce sera le vainqueur du match Guinée-Rwanda qui se dispute tout à l'heure dans la même salle de Kigali.
De notre envoyé spécial à Kigali Paul Bagnini
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-






