publicité

Politique

Clôture du 27 e Congrès de l’UPU à Abidjan . Un succès total pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique

Publié le :

Les lampions se sont éteints le vendredi 27 août 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire, sur le 27 e Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU). Pour le Premier ministre Ivoirien Patrick Achi, qui a procédé à la clôture du Congrès, cet évènement a été une réussite pour la Côte d’Ivoire et toute l’Afrique. Il a indiqué que c’est le premier Congrès de l’UPU, qui a enregistré le plus grand nombre de participants avec 900 personnes en présentiel.

« La Digitalisation des services postaux et le E-Commerce sont les principaux enjeux de ce 27 e Congrès de l’UPU. La stratégie postale d’Abidjan repose sur trois piliers notamment le renforcement du mandat de l’UPU, celui du fournisseur et l’amélioration de l’industrie postale », souligne le Chef du Gouvernement Patrick Achi. Ce Congrès de l’UPU précise-t-il, a permis de traiter plusieurs questions notamment les frais terminaux, le budget de l’Union et la contribution des membres.

Le ministre ivoirien de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation Roger Adom, a pour sa part salué la bonne ambiance, et l’esprit de consensus qui a prévalu tout au long des travaux de ce Congrès. « Nous avons relevé tous les défis organisationnels, sanitaires et technologiques dudit Congrès. De grandes réformes ont été adoptées. Et, nous en sommes fières », s’est-il réjoui.

Pour Diakité Coty Souleymane, Président du Congrès, le rendez-vous d’Abidjan restera graver dans l’histoire de cette Organisation, pour trois raisons. À savoir qu’il s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire avec la Covid-19. Aussi, parce que c’est le premier congrès digitaliser de l’histoire de l’UPU. Et enfin, parce qu’il a été fait pour la première fois en présentiel. Ce qui a permis dit-il aux délégations absentes, de suivre les travaux et même de pouvoir voter.

Notons que ce sont plus de 160 pays qui ont pris à ce 27 e Congrès de l’Union Postale Universelle, sur les 192 pays membre que compte cette Organisation. Le 28 congrès de l’Union Postale Universelle, aura lieu en 2025 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

Boubakar Barry



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 octobre 2026

ONU : Macky Sall retire sa candidature au poste de Secrétaire général

19 octobre 2026

Ouganda: un officier en fuite dénonce des disparitions forcées et des cas de torture

19 octobre 2026

Malgré la crise et les critiques en France, Macron entame une tournée dans le Golfe

19 octobre 2026

Les rassemblements interdits à Marseille, Nuñez admet un “manque d’anticipation”

19 octobre 2026

La peste des petits ruminants décime près de 200 chèvres à Idjwi, les autorités appellent à l’aide



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité