publicité

Politique

Côte d’Ivoire : Le Comité central du FPI entérine la rupture avec Gbagbo

Publié le :

Le Front populaire ivoirien (FPI), présidé par Pascal Affi N’Guessan a entériné la ‘’rupture’’ avec Laurent Gbagbo. Et ce, suite à sa décision de créer un autre parti, à l'issue d'une rencontre. « Le Comité central qui vient de se réunir a entériné la rupture. Il me met en mission désormais pour mener le combat de la renaissance et de la modernisation du FPI », a déclaré Affi N’Guessan, lors d'une conférence de presse.

Le nouveau leader du parti à la rose a assuré se mettre au service du progrès et de la démocratie en Côte d’Ivoire. Il ajoute : « Ma ligne et ma démarche sont celles de la renaissance de notre parti au service de l’alternance pour une nouvelle espérance. De ce point de vue, même si une rupture peut s’apparenter à une forme de deuil, elle comporte aussi une dimension libératrice. Puisque toute notre énergie sera désormais consacrée à ce projet que nous allons présenter aux Ivoiriens », indique-t-il.

Pour Pascal Affi N'Guessan, dans cette nouvelle page de l’histoire du parti, son camp est désormais dépositaire de l’héritage et des valeurs de la gauche ». Car, soutient-il, « Laurent Gbagbo reconnait implicitement qu’il n’est pas le président du FPI, en décidant d’aller créer un autre parti, de ne pas s’engager dans une bataille juridique… »

Il a par ailleurs annoncé, que dans quelques semaines, les militants se retrouveront lors d’un congrès extraordinaire. Et que des membres du parti seront bientôt en mission sur le terrain, pour expliquer aux concitoyens, les enjeux de cette renaissance, en vue de la remobilisation du parti et de la reconquête du pouvoir en 2025.

« Depuis son retour en Côte d'Ivoire, mes demandes d'audiences en vue de lui souhaiter la bienvenue, et de lui donner les nouvelles du pays et du parti sont restées sans suite », a fait savoir Affi N'Guessan. Et d'ajouter : « M. Gbagbo a choisi la rupture. Le schisme. C'est son choix. Nous ne l'avons pas voulu. Et nous avons tout fait pour l'éviter. Ainsi, par cette décision, il porte devant l'histoire la responsabilité politique, morale et totale », a-t-il conclu.

Pour rappel, le Front Populaire Ivoirien (FPI), connaît une dissension interne avec une frange conduite par Assoa Adou, en qualité de secrétaire général, qui reconnaît M. Gbagbo comme le président du parti, et une autre faction dirigée par M. Affi N’Guessan, le président statutaire.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité