publicité

Culture

Musique : 2 ans après la mort de Dj Arafat, à qui le trône du coupé-décalé ?

Publié le :

Décédé le 12 août 2019, à Abidjan, à l'âge de 33 ans, Dj Arafat de son vrai nom Ange Didier Houon a rehaussé l’image de la musique ivoirienne particulièrement du coupé-décalé (rythme musical urbain ivoirien).

Deux ans après son départ brusque, les mélomanes se demandent à qui reviendra le trône laissé par celui qu’ils appelaient affectueusement le ‘’Daishi’’.


Joint au téléphone par la rédaction de Fratmat.info, le président de l’Union des journalistes culturel de Côte d’Ivoire, Philippe Kla, a indiqué que le nouveau ‘’Roi du coupé-décalé’’ après la mort du Commandant Zabra, sortira du néant. « C’est quelqu’un qui sortira du néant qui deviendra le futur roi du coupé-décalé », a-t-il déclaré.


Parlant d’héritage, il a fait savoir que ce n’est pas évident que les amis de Dj Arafat prennent le trône. Se justifiant, il a soutenu que lorsque le Beerus Sama prenait le trône, il était inconnu de Doug Saga, le père fondateur de cette musique urbaine.


Toutefois, le président des journalistes culturels ivoiriens a relevé que les autres artistes ont travaillé à la survie du coupé-décalé après la mort de leur leader. « Ils ont réussi, ils ont maintenu le cap, ils ont fait ce qu’ils pouvaient. La mort de Termistocle a été un coup dur pour eux. Je pense que deux (2) ans après sa mort, les artistes du coupé-décalé travailleront réellement pour encore rehausser le niveau de cette musique », a-t-il déclaré.


Pour rappel, né le 26 janvier 1986 d’une mère artiste, Tina Glamour et d’un père musicien ingénieur de son, Pierre Houon, Influenmento est décédé suite à un accident de la route le 12 août 2019.


Artiste-chanteur, compositeur, danseur-chorégraphe, producteur et arrangeur musical ivoirien, la légende du coupé-décalé a été fait Officier de l'Ordre du mérite culturel ivoirien. Il n’est pas l’initiateur de la musique du coupé-décalé mais son grand apport à cette musique urbaine, fait de lui le ''Roi du coupé-décalé''.


En 2003, il sera révélé au monde par son morceau en hommage à son ami de lutte Jonathan parti dans la fleur de l’âge. Avec plusieurs albums à son actif, en 2015, il remporte le titre d'artiste africain le plus influent à l'international par Forbes.


 Mélèdje Tresore


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité