Plusieurs produits de grande consommation ont connu ces derniers mois des hausses de prix sur le marché. Afin de préserver le pouvoir d’achat des populations et d'alléger le coût du panier de la ménagère, le Conseil National de lutte Contre La Vie Chère (CNLVC), structure rattachée au Ministère du Commerce et de l’Industrie, entend sensibiliser davantage les populations à la consommation des produits locaux notamment les produits de saison. Et ce, à travers sa campagne dénommée '’ Je consomme local et toi '’.
Pour ce faire, des missions de terrain effectuées à l’intérieur du pays notamment à Bouaké, Kanawolo, Ferkessedougou, Laleraba et Korhogo ont permis à la Secrétaire exécutive du Cnlvc Dr Ranie-Didice Bah Koné, de rassurer les populations sur la détermination du Gouvernement à intensifier la lutte contre la vie chère.
Selon Mme Koné, le choix de la consommation des produits locaux de saison est une des réponses possibles à la lutte contre la vie chère. Car, en pleine saison dit-elle, des produits sont disponibles en grande quantité sur le marché avec des prix plus abordables.
C’est pourquoi, prenant l’exemple de ce mois d’août, elle invite les consommateurs à « privilégier la banane plantain l’igname, la patate douce, le maïs ou encore le haricot, qui commencent à faire leur apparition sur le marché. Mais également le citron ou encore les oranges s’agissant des fruits».
« Il n’y a pas une seule solution pour lutter contre la vie chère. La lutte contre la vie chère doit regrouper un ensemble de stratégie, qui comprend à la fois les décisions gouvernementales telles que les huit mesures immédiates, auxquelles s’ajoutent des mesures structurelles adoptées en Conseil des Ministres le 21 juillet 2021. Mais également des stratégies individuelles de choix de consommation dont le fait de privilégier les produits locaux de saison », précise la Secrétaire exécutive du Cnlvc Dr Bah Koné.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
12 août 2021Par:
Fatou DiagneIl y a beaucoup de produits locaux qui sont horriblement chers et on ne sait pas pourquoi. Par exemple, nos ananas produits chez nous ou nos noix de cajou sont souvent plus chers que d'acheter des oranges et des pommes importées du Maroc ou des dattes importées de Tunisie…Le miel venu de Korhogo par exemple ou l'huile rouge de Man également sont des produits locaux qui coûtent chers !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-







Publié le :
15 août 2021Par:
Forestier de Lahou