Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a exhorté le secteur postal à remodeler ses politiques et stratégies afin d’être un point d’ancrage de la nouvelle économie à impact positif.
C’était au cours de la traditionnelle conférence ministérielle du 27 e congrès de l’Union Postal Universelle (UPU), qui s’est tenue le mardi 10 août 2021, à l'auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire.
« Il est crucial d’utiliser l’élan que créera le Congrès pour remodeler les politiques et stratégies afin de faire du secteur postal, un point d'ancrage de la nouvelle économie à impact positif, celle qui veut mettre, grâce aux techniques, l’homme au cœur du développement », a plaidé Patrick Achi.
Selon le chef du gouvernement, pour faire évoluer son business model, innover, créer de la valeur ajoutée, de la richesse ainsi que des emplois, le secteur postal devra adapter ses modèles économiques et son offre de service afin d'assurer sa pérennité.
Pour y parvenir insiste-t-il, le secteur postal doit compter sur ses ressources humaines, estimées à 5 millions d’individus, pour « libérer tout son potentiel en tant que moteur de la facilitation du commerce et du développement économique et social ».
Au cours de cette session, Patrick Achi a également indiqué que la Covid-19 a durablement impacté le secteur postal, déjà en proie à des défis majeurs.
Enfin, il souligne que la pandémie a perturbé la chaîne logistique notamment avec des répercussions sur les échanges internationaux. Ceux-ci, soutient-il, ont chuté de 21% au cours des cinq premiers mois de l’année 2020 par rapport à la même période en 2019. Et, ces perturbations ont touché les flux financiers qui représentent en moyenne, 16% des revenus des opérateurs postaux.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





