publicité

Societe

Côte d’Ivoire – Sénégal. Ziguinchor et Bouaké, deux « villes secondaires » se donnent la main

Publié le :

A Bouaké, deuxième grande ville de Côte d’Ivoire, il y a désormais une Rue Ziguinchor, du nom de la deuxième ville du Sénégal. Il s’agit de la rue qui part du pont Djibo jusqu’à la mosquée sénégalaise, passant devant la gare de M’bahiakro.

Les maires des deux villes jumelées, Nicolas Djibo (Bouaké) et Abdoulaye Baldé (Ziguinchor) étaient présents sur les lieux le vendredi 6 août 2021. Ziguinchor est une ville située au sud du Sénégal, ayant beaucoup de similitudes historiques, politiques, culturelles avec Bouaké.

« Bouaké et Ziguinchor font parties des villes secondaires du réseau des villes secondaires de l’Uemoa. J’en suis le président et M. Abdoulaye Baldé est l’un de mes vice-présidents. Cette relation se concrétise aujourd’hui à travers l’inauguration de cette rue », a déclaré le maire de Bouaké, Nicolas Djibo qui a précisé que cette rue a été choisie justement parce qu’elle passe devant la mosquée dénommée « mosquée sénégalaise » qui se trouve dans un quartier où vit une forte communauté de ce pays.


Possibilités de coopération


Saluant l’initiative, le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé a remercié son collègue et souligné que cela montre un tournant décisif dans la relation qu’ils ont décidé de bâtir depuis 2018. « Nous partageons beaucoup de similarités avec la ville de Bouaké. Beaucoup de raisons pour coopérer dans plusieurs domaines à savoir : universitaire, économique, agricole, sport, art et la pêche » a-t-il expliqué.

Cette cérémonie, aux dires des organisateurs, marque la coopération Sud-Sud et la promotion de l’intégration africaine pour le développement, la paix et la stabilité dans la sous-région. Elle vise essentiellement à promouvoir le brassage socio-culturel et économique entre la République de Côte d’Ivoire et celle du Sénégal. Sans oublier le partage des connaissances et les expériences acquises pour le développement des villes afin de s’unir pour le développement durable..

Koffi Koffi

Correspondant régional





publicité

FIL INFO

3 mai 2024

L’Inde et le Japon, alliés des États-Unis, sont «xénophobes», lâche Biden

3 mai 2024

Trump ne s’engage pas à reconnaître les résultats de la présidentielle de 2024

3 mai 2024

Masisi : les rebelles du M23 contrôlent la cité de Rubaya

3 mai 2024

France/Ligue 2 : Yahya Fofana en course pour le titre de meilleur gardien

3 mai 2024

Macron redit que l’envoi de troupes au sol en Ukraine n’est pas exclu



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité