Fondé par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo en 1982, le parti Front Populaire Ivoirien (FPI), ne lui appartient plus désormais. C’est ce qu’a décidé ce lundi 09 août l’ancien pensionnaire de la CPI. Alors qu’il avait tenté depuis Bruxelles de réunifier le FPI Gor (Gbagbo ou rien) qui se réclame de lui et le FPI dit statutaire, dirigé par son ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, Gbagbo a décidé finalement de tout laisser aux mains de l’ex-chef de gouvernement et de créer son propre parti.
L’annonce a été faite ce lundi au terme d’une rencontre à Abidjan du comité central du Front populaire ivoirien (FPI) et marque la consommation du divorce politique entre Gbagbo et Affi N’Guessan. Rentrée au pays après son acquittement définitif par la Cour pénale internationale (CPI) le désormais ex-leader du FPI n’a pas marché ses mots vis-à-vis de son ancien collaborateur. Le FPI, « notre seul instrument de lutte politique est confisqué par Monsieur Affi N’Guessan et malgré les nombreuses initiatives pour le raisonner, il s’arc-boute sur sa soi-disant ‘’légalité’’ », a-t-il déclaré, selon un communiqué du parti publié à l’issue de la rencontre.
Pas de bataille juridique
Laurent Gbagbo, « a pris acte de la volonté et de l’obstination de Monsieur Affi N’Guessan de prendre en otage le FPI, foulant ainsi au pied les années de sacrifice des militantes et militants du parti » a jouté le communiqué. Toutefois, l’ancien président « n’entend pas s’engager dans une bataille juridique » avec lui et « propose donc la création d’un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et nos ambitions ». D’après des sources proches de l’ex-chef d’Etat, les dispositions sont déjà en train d’être prises pour la mise en place d’un comité de préparation du congrès constitutif du nouveau parti. Ce congrès d’après la source, devrait avoir lieu dans le mois d’octobre.
Fortuné Sessou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-






Publié le :
12 août 2021Par:
Dja