Quatre-vingt-sept ans après le Caire en Egypte, le rendez-vous de la poste mondiale est de retour sur les terres africaines. Le 27 e congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), s'est ouvert le lundi 9 août 2021 au Sofitel Abidjan Ivoire, en présence du Premier ministre du gouvernement ivoirien, Patrick Achi et de plusieurs autres personnalités dont le Premier ministre de la République du Mali Choguel Maiga.
« Le congrès mondiale de l’Union Postale Universelle qui nous réunis, est un évènement dont chacun de nous mesure l'ampleur et l'importance stratégique. En effet, l’industrie postale doit se réinventer pour trouver de nouveaux relais de croissance. Et nous devons lui bâtir un avenir durable », a déclaré en substance le représentant du Chef de l'Etat ivoirien Patrick Achi, avant de déclarer l’ouverture officielle des travaux de ce 27 e congrès mondial de la poste.
Mais avant, il est revenu à Roger Adom, ministre de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation, de déclarer que ce congrès vise à définir une nouvelle stratégie mondiale de la poste pour les quatre années à venir. « Le rêve devient enfin réalité. Nous sommes heureux d'accueillir ce congrès à Abidjan, après le report de l’édition que la capitale économique ivoirienne devait abriter en 2004 ».
Pendant18 jours, les représentants des postes du monde échangerons sur ‘’l'avenir du secteur postal face à la digitalisation'', à travers des ateliers, des conférences et des travaux en plénières. Les différents thèmes autour desquels s’articuleront leurs échanges, dans l’optique d’adopter la future stratégie postale mondiale, porteront essentiellement sur le E-Commerce, par l’entremise de ses différentes composantes ; la logistique globale ; l’électronique avec la création de services à valeur ajoutée ; l’amélioration constante de la qualité de service, ainsi que les prestations aux citoyens, par l’inclusion globale (sociale, financière et numérique)
Notons que 600 délégués issus de 192 pays prennent part à ce rendez-vous mondial de la poste, qui s'achèvera le 27 août 2021. Ces différents délégués procèderont également au renouvellement des instances dirigeantes de l’Union Postale Universelle, avec notamment l’élection du directeur général et celle du vice- directeur général, pour quatre ans. Pour rappel, le 26 e congrès postal universel a eu lieu en 2017 à Istanbul en Turquie.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





