publicité

Politique

Canada : Le 61e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. SEM Bafétigué Ouattara présente les actions de la Côte d’Ivoire

Publié le :


Le samedi 7 août 2021, s’est tenue la cérémonie solennelle marquant le 61ème anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire à Ottawa, la capitale fédérale du Canada, précisément dans la salle Cartier de l’hôtel MARIOTT.


Cette cérémonie, organisée par l’Ambassade de CI au Canada s’est déroulée en présence d’un nombre limité de personnes en raison des mesures restrictives liées à la pandémie de la COVID-19.


Ainsi étaient présents quelques membres du corps diplomatique, notamment l’Ambassadeur du Tchad et doyen du corps diplomatique au Canada, l’Ambassadrice du Mali au Canada, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Guinée au Canada, quelques Consuls honoraires de Côte d’Ivoire, de responsables de la grande Université d’Ottawa, des opérateurs et opératrices économiques ivoiriens ainsi que des membres de la communauté ivoirienne vivant au Canada, avec à leur tête le Président de la Fédération des Associations Ivoiriennes du Canada, Abel PLI.


La cérémonie a débuté par l’exécution des hymnes nationaux (du Canada et de la Côte d’Ivoire) suivie de l’allocution de l’Ambassadeur ainsi que diverses prestations d’artistes ivoiriens et africains.


S’adressant à ses invités, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada SEM. Bafétigué OUATTARA leur a exprimé toute sa gratitude pour leur présence à cette célébration avant de faire un tour d’horizon sur la vie de la nation.


A cet effet, il a présenté à l’assemblée les grandes lignes du plan de résilience et de relance de l’économie mis en oeuvre par le Gouvernement ivoirien sous le Leadership du Président de la République SE.M Alassane OUATTARA pour soutenir les différents secteurs d’activité et les ménages dans un contexte de pandémie de la COVID-19, qui ne cesse de mettre à mal les économies du monde.


Il a également mis en relief les différentes mesures prises par le Gouvernement aux plans sécuritaire et socio-politique visant à améliorer les conditions de vie des populations de même qu’à instaurer un climat social apaisé.


A ses compatriotes, l’Ambassadeur a conseillé le respect des lois du pays hôte et surtout prôné la paix, cohésion et l’unité en leur sein. Car selon lui, c’est par cela seul et quel qu’en soit le lieu ou l’espace que l’on pourra assurer le développement harmonieux de la mère patrie et au delà l’épanouissement des populations ivoiriennes.


La cérémonie a pris fin par des remises de diplômes d’honneur et des moments de pleine réjouissance.


Par ailleurs, il convient de noter qu’en prélude à la cérémonie du 7 aout 2021, l’Ambassadeur a prononcé le vendredi 6 aout 2021, à l’initiative de la Diaspora ivoirienne au Canada, une conférence virtuelle sur le thème « Relance économique post-pandémie COVID-19 en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives ».

Sercom Ambassade


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité