En marchant.C’est aujourd’hui le 7 août, jour de la fête nationale de la Côte d’Ivoire. C’est un jour particulier pour moi et c’est ce jour que j’ai choisi pour vous offrir le premier des 3 extraits (7 août, 7 septembre, 7 octobre) de mon nouveau livre sur les années yéyé en Afrique qui sort le 7 octobre 2021. Pour celles et ceux qui veulent le précommander, vous pouvez le faire dès maintenant sur les sites de vente en ligne comme Amazon, Fnac, etc. En attendant, voilà ce que j’écris à la date du 7 août :
… À 6 ans, je connais déjà les modes et usages de mon quartier. Les yéyés sont les plus en vue. Les garçons portent des chemises à fleurs cintrées à col large avec plein de boutons. Ils veulent ressembler à Johnny Hallyday. Les filles s’habillent en mini-jupe avec des bottes en cuir. Elles veulent faire comme Sylvie Vartan.
Les yéyés de mon quartier écoutent en boucle les succès du couple mythique de la chanson française que déversent à flots Radio Côte d’Ivoire, la seule fréquence du pays, et la RTI, l’unique chaîne de télévision. Face à Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, les artistes nationaux font de la… résistance.
Cela a commencé le soir même de la proclamation de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Le 7 août 1960, un infirmier de 23 ans monte sur scène. Lunettes et moustache. Le regard charmeur. Il veut faire carrière dans la chanson. Le public ne s’y trompe pas. La salle est comble. Amédée Pierre séduit fans et curieux. Son morceau Indépendance frappe les esprits :
Les colons nous écrasaient,
En marchant.
Mais avec l’indépendance,
Ils doivent lever le pied.
Le 7 août 1960, un saxophoniste de 27 ans marque aussi de son empreinte les festivités. Lunettes et moustache. Sourire et cheveux courts. Il veut faire carrière dans la musique. Le monde ne le connaît pas encore mais cela ne saurait tarder. Manu Dibango fait rugir son instrument. Le président de la République Félix Houphouët-Boigny esquisse quelques pas de danse. Il a eu du flair en l’invitant.
Le 7 août 1960, Amédée Pierre et Manu Dibango font le spectacle chacun de leur côté, mais ils ne délivrent pas le même son. Avec son orchestre l’Ivoiro Star, l’infirmier privilégie les rythmes du terroir qu’il modernise avec des sonorités pop. Lui-même chante en bété, l’une des soixante et quelques langues du pays.
À l’inverse, le saxophoniste se produit avec un groupe ivoirien né en Belgique en 1956. Les Cocoblicos se partagent entre musique africaine et chansons françaises. De retour au pays, ils éprouvent le même plaisir à jouer ensemble, à l’image du batteur Philippe Katché, père du futur Manu Katché qui suivra ses traces…
Serge Bile
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-





