C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la direction générale des études et infrastructures. Présentée en marge d’un séminaire relatif à la coopération entre le Gabon et la Corée du Sud il y a quelques jours, cette étude fait notamment apparaître que sur le linéaire de 10348 km que compte le pays, seulement 2038 km sont bitumés soit un ratio d’à peine 20%, pour 80% de routes non revêtues.
Constituant le bien à usage public dont la valeur économique est la plus élevée, le réseau routier reste cet investissement prioritaire capable de catalyser aussi bien l’investissement que le développement d’un pays. Néanmoins, au Gabon, en dépit de l’impact positif qu’il pourrait avoir sur les différentes stratégies de développement et de diversification, celui-ci reste encore largement en deçà des attentes comme vient d’ailleurs de le confirmer le ministère chargé des infrastructures.
En effet, dans un rapport établi par sa direction des études et infrastructures, il apparaît que sur toute l’étendue du territoire, seulement 20% des routes, soit un peu plus de 2000 km, sont bitumés et 1% soit 81 km sont en cours de bitumage. A contrario, ce sont près de 8500 km qui sont à ce jour non revêtus. Des chiffres qui n’englobent pas les voiries urbaines, dont la réhabilitation en dépit des moyens colossaux dégagés aussi bien par les banques que les organismes internationaux, se fait toujours attendre.
Loin du compte malgré un Schéma directeur national d’infrastructures (SDNI). Loin de pouvoir catalyser les investissements directs étrangers (IDE) qui ne représenteront que 7,9% du pourcentage du PIB hors pétrole en 2021 selon les projections du Fonds monétaire internationale (FMI), et surtout loin de pouvoir faciliter les échanges interprovinciaux et le développement toujours attendu du tourisme et d’autres secteurs connexes, l’état de ce réseau routier long de 10348 km, reste donc préoccupant pour un pays qui demeure le huitième producteur de pétrole africain.
Vétuste, dégradé, ce réseau routier qui ne compte que 815 ouvrages et équipements de franchissement dont 613 ponts provisoires en bois, 146 ponts en béton, 52 ponts métalliques et 4 bacs en service, doit donc impérativement être développé. Toute chose qui passe inéluctablement par une planification budgétaire en phase avec les objectifs à moyen terme de l’exécutif, et qui devrait dans l’état actuel des choses, délaisser les dépenses budgétaires axées sur l’ostentatoire (véhicules de luxe etc.) et prioriser les dépenses susceptibles de tirer notre économie en retour.
Lise Gloria Bivigou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





