Sur les réseaux sociaux ce weekend, le mariage polygamique de Mesmin Abessolo, un Gabonais ordinaire, tradipraticien, a été la plus grande attraction des internautes. Cet homme a épousé d’un coup quatre femmes. Une grande curiosité pour les internautes et les observateurs, au regard des drames provoqués par les foyers polygamiques. Il totalise ainsi 5 épouses puisqu’il était déjà marié à une première.
Parue sur les réseaux sociaux sous forme de blagues, l’annonce du mariage de Mesmin Abessolo et de ses quatre femmes n’était pas un canular pour la recherche des «like» sur Internet et encore moins pour faire le «buzz». Le 31 juillet, dans sa concession de Libreville, comme annoncé sur le faire part abondamment relayé, le jeune homme a effectivement convolé en juste noce avec ses quatre épouses. La cérémonie de ce mariage d’«un autre genre» à l’état civil a été officiée par le quatrième maire adjoint de la capitale gabonaise, Édouard Karim Nziengui.
«Qu’est-ce qui peut bien pousser un homme à épouser quatre femmes à la fois et le même jour ?». Seul Mesmin Abessolo, le héros de ce qu’il est paru pour de nombreux internautes comme «un film», a certainement la réponse. Devant une foule nombreuse, en effet, il a dit oui à ces quatre jeunes femmes sous le régime polygamique avec séparation des biens.
L’histoire est d’autant plus croustillante que l’homme est déjà marié, à l’état civil à une première femme et totalise déjà 32 gosses. C’est d’ailleurs cette dernière qui a été son témoin et à qui il a remis les documents à l’issue de «ce mariage ressemblant à une téléréalité». «Il y a encore des Gabonais forts», a même ironisé le maire Karim Nziengui. «C’est historique et inédit parce que je viens particulièrement de célébrer l’union d’un monsieur qui contracte un mariage avec quatre épouses. Il faut noter que ce monsieur avait déjà contracté un premier mariage toujours à la polygamie et aujourd’hui, il totalise 5 épouses. Ce mariage alimente le débat sur la toile depuis bientôt trois mois. Certains ne l’ont pas cru, aujourd’hui c’est chose faite. C’est pour faire taire tous ceux qui pensaient que c’était un buzz ou une information erronée», a-t-il dit.
Christelle Abessolo, la première épouse depuis 2008, joyeuse, ne semble pas inquiétée le moins du monde. «Elle a accepté ses rivales les bras ouverts», laisse entendre un invité. «C’est de l’amour qui vient de mon cœur, l’amour que j’ai éprouvé pour mon mari qui a fait en sorte que je les accueille avec amour, car Dieu nous demande de nous aimer les uns les autres», a-t-elle fait savoir, ajoutant à propos de ses coépouses: «nous sommes des rivales, mais on vit comme des sœurs. Le mot rivalité n’a jamais existé chez nous».
Fier de sa prouesse, M. Abessolo qui, en lieu et place du baiser traditionnel a fait un bisou sur le front de chaque épouse, s’est dit très à l’aise. «Je me sens très à l’aise. Je me sens très honoré parce que j’ai honoré mes femmes comme la nature le veut».
Désiré-Clitandre Dzonteu
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Tous contre l’orpaillage illégal : Ouattara mobilise autorités administratives, traditionnelles et FDS
-
Côte d’Ivoire : Prison à vie pour les deux meurtriers d’un livreur
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-





