Déjà 22 ans que l’auteur compositeur guadeloupéen est décédé. Depuis cette disparition, les hommages se sont multipliés. Dernier en date, la reprise du titre "Bel Pawol Pou An Fanm", chanté en duo en 1996 avec Jean-Claude Naimro, le pianiste de Kassav.
C’est au lendemain d’une "fête de la musique" que Gilles Floro a perdu la vie à l'âge de 36 ans, lors d’une décharge électrique sur le toit de sa maison, alors qu’il tentait d’installer une antenne de télévision.
Depuis cette disparition brutale, le musicien a reçu de multiples hommages, tant son talent de pianiste, d’auteur et de compositeur, ont marqué sa trop courte carrière.
Un artiste créatif et prolifique
La discographie de Gilles Floro forte de 11 albums (entre 1986 et 1999), est encore aujourd’hui, l’une des plus appréciées aux Antilles. Ce "génie musical" aux yeux de ses pairs, a inventé son propre style, avec une sonorité nouvelle qui emmène en général les puristes du zouk love, au firmament de la rêverie.
Dans ses compositions tournées vers l’amour, la nature, l’humain…le chanteur doté d’une grande créativité, avait une recherche poussée des harmonies, des accords et des mélodies. "Il était en avance sur son temps dans sa quête permanente d'innovation" reconnait la profession.
"Bel Pawol Pou An Fanm"… la reprise
En 1996, Jean-Claude Naimro a partagé la chanson "Bel Pawol Pou An Fanm" avec Gilles. 25 ans plus tard, en guise d’hommage à son ami, le pianiste du groupe Kassav a décidé de revisiter ce titre composé en binôme.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Sécurité des Systèmes d'Information : Tout savoir sur la lutte contre l'incivisme sur Internet
-
Présidentielle 2025 : Don de 40 millions des jeunes à Biya, un soutien spontané ou orchestré ?
-
Renforcement de la cooperation ivoiro-americaine: Sidi TOURE en visite de travail aux États-Unis d’Amérique.
-
Côte d’Ivoire. En vacances à… Abidjan
-
Abidjan Legacy Program remet des attestations de fin de formation et des kits d'installation aux bénéficiaires du Projet d'Insertion des Jeunes de Grand-Lahou
-
Sénégal :Sonko , un blessé narcissique en mal de rémission ?
-
Budget, menaces, Europe… Ce qu’il faut retenir du discours aux armées d’Emmanuel Macron
-
Côte d’Ivoire. La Justice envoie un signal fort aux criminels en col blanc
-
Livre. « Les Libanais en Côte d’Ivoire » : des propositions de Nabil Ajami pour optimiser le vivre-ensemble
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés et plus de 10 kg de drogue saisis
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-
Côte d’Ivoire. Quand la pluie fait le beau temps de certains commerçants
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan est sorti de prison
-
Au Tribunal. Il met à sac le bistrot de sa locataire
-
Présidentielle 2025 : Fin du suspense, « Paul Biya sera candidat », confirme Ngoh Ngoh
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (1)- La Place Liberté a maintenant fière allure ! (Reportage)
-
Côte d'Ivoire. Adjamé : (2)- derrière les Tours repeintes, des mécontents
-
Kibarou . Pourquoi tant de coupures intempestives d’électricité ?
-
«Un double clic peut suffire» : attention à cette nouvelle arnaque qui peut vider vos comptes
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-