publicité

Culture

Gilles Floro, un génie musical des Antilles, disparu il y a 22 ans : hommage du pianiste de Kassav

Publié le :

Déjà 22 ans que l’auteur compositeur guadeloupéen est décédé. Depuis cette disparition, les hommages se sont multipliés. Dernier en date, la reprise du titre "Bel Pawol Pou An Fanm", chanté en duo en 1996 avec Jean-Claude Naimro, le pianiste de Kassav.

C’est au lendemain d’une "fête de la musique" que Gilles Floro a perdu la vie à l'âge de 36 ans, lors d’une décharge électrique sur le toit de sa maison, alors qu’il tentait d’installer une antenne de télévision.

Depuis cette disparition brutale, le musicien a reçu de multiples hommages, tant son talent de pianiste, d’auteur et de compositeur, ont marqué sa trop courte carrière.

Un artiste créatif et prolifique

La discographie de Gilles Floro forte de 11 albums (entre 1986 et 1999), est encore aujourd’hui, l’une des plus appréciées aux Antilles. Ce "génie musical" aux yeux de ses pairs, a inventé son propre style, avec une sonorité nouvelle qui emmène en général les puristes du zouk love, au firmament de la rêverie.

Dans ses compositions tournées vers l’amour, la nature, l’humain…le chanteur doté d’une grande créativité, avait une recherche poussée des harmonies, des accords et des mélodies. "Il était en avance sur son temps dans sa quête permanente d'innovation" reconnait la profession.

"Bel Pawol Pou An Fanm"… la reprise

En 1996, Jean-Claude Naimro a partagé la chanson "Bel Pawol Pou An Fanm" avec Gilles. 25 ans plus tard, en guise d’hommage à son ami, le pianiste du groupe Kassav a décidé de revisiter ce titre composé en binôme.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 octobre 2026

Les Lions indomptables de retour à Douala : Japoma accueillera le Cameroun face à la Namibie

24 octobre 2026

Pdci-Rda/Contestation de l’éligibilité de Tidjane Thiam : Le procès renvoyé au 19 novembre

24 octobre 2026

L’IGF veut moderniser le contrôle des finances publiques en RDC grâce au numérique

24 octobre 2026

Les lycéens français appellent à “continuer à se mobiliser” après leur entrevue avec Macron

24 octobre 2026

Munich : Vincent Kompany transporté d'urgence à l'hôpital après un malaise à l'entraînement



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité