En attendant le plafonnement annoncé des prix du riz, de la viande, de l'huile et de la farine, le Ministère du Commerce et de l’Industrie poursuit ses consultations avec les différents acteurs des secteurs dont les produits ont connu une hausse. Et ce, conformément aux mesures prises par le gouvernement lors du dernier Conseil des ministres. En effet, après les acteurs des filières Riz, huile, viande et farine, c’était autour de ceux du vivrier représentés par les présidentes des marchés, d’être consultés par le Ministère .
« C'est grâce à vous que les populations arrivent à se nourrir. Donc, faites en sorte que les prix des produits baissent sur les marchés. Je compte sur vous », les a exhortés Koizan Aimé, directeur général du Commerce intérieur. Il a invité les présidentes des coopératives à mettre tout en œuvre, afin que les prix fixés par le gouvernement soient respectés.
Un message bien perçu par ces femmes, qui promettent de s’engager aux côtés du gouvernement, dans la lutte contre la vie chère. « Vu la souffrance des populations, nous allons voire comment baisser les prix », rassure Zamblé Lou Thérèse, présidente de la coopérative des femmes du marché de Treichville.
Selon Dr Ranie- Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), cette rencontre vise à informer les acteurs du vivrier et plus précisément les présidentes des marchés, des mesures immédiates prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère. « Vous avez votre partition à jouer dans cette lutte. Car, c'est vous qui gouverner les marchés. Et donc qui pouvez faire appliquer les prix », soutient-t-elle.
Notons que cette rencontre du Ministère du Commerce et de l'Industrie, avec les acteurs du secteur du vivrier, marque la fin de la série des consultations organisées en relation avec les différentes filières des produits de consommation courante dont les prix sont en hausse, sur les marchés.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-






