publicité

Economie

Cherté de la vie en Côte d'Ivoire : Les vendeuses des produits vivriers s'engagent à baisser leurs prix

Publié le :

En attendant le plafonnement annoncé des prix du riz, de la viande, de l'huile et de la farine, le Ministère du Commerce et de l’Industrie poursuit ses consultations avec les différents acteurs des secteurs dont les produits ont connu une hausse. Et ce, conformément aux mesures prises par le gouvernement lors du dernier Conseil des ministres. En effet, après les acteurs des filières Riz, huile, viande et farine, c’était autour de ceux du vivrier représentés par les présidentes des marchés, d’être consultés par le Ministère .

« C'est grâce à vous que les populations arrivent à se nourrir. Donc, faites en sorte que les prix des produits baissent sur les marchés. Je compte sur vous », les a exhortés Koizan Aimé, directeur général du Commerce intérieur. Il a invité les présidentes des coopératives à mettre tout en œuvre, afin que les prix fixés par le gouvernement soient respectés.

Un message bien perçu par ces femmes, qui promettent de s’engager aux côtés du gouvernement, dans la lutte contre la vie chère. « Vu la souffrance des populations, nous allons voire comment baisser les prix », rassure Zamblé Lou Thérèse, présidente de la coopérative des femmes du marché de Treichville.

Selon Dr Ranie- Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), cette rencontre vise à informer les acteurs du vivrier et plus précisément les présidentes des marchés, des mesures immédiates prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère. « Vous avez votre partition à jouer dans cette lutte. Car, c'est vous qui gouverner les marchés. Et donc qui pouvez faire appliquer les prix », soutient-t-elle.

Notons que cette rencontre du Ministère du Commerce et de l'Industrie, avec les acteurs du secteur du vivrier, marque la fin de la série des consultations organisées en relation avec les différentes filières des produits de consommation courante dont les prix sont en hausse, sur les marchés.

Boubakar Barry






publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité